RMC
Politique

Macron fait une visite surprise à sa majorité et met la pression sur Bruno Le Maire et Les Républicains

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 4 avril 2024, à l'Élysée

Le président de la République, Emmanuel Macron, le 4 avril 2024, à l'Élysée - Ludovic MARIN / AFP

En plein débat sur la recherche d'économies, Emmanuel Macron a fait une apparition lundi dans une réunion à l'Elysée pour distribuer les bons et surtout les mauvais points.

A l'heure du café lundi en début d'après-midi, les cadres de la majorité sont réunis avec le secrétaire général de l'Elysée, quand soudain, Emmanuel Macron s'invite à la réunion. Deux ans qu'il n'avait pas passé une tête lors de ce rendez-vous hebdomadaire.

"Il n'y avait absolument rien d'anodin", explique un président de groupe parlementaire. Il faut dire qu'Emmanuel Macron avait pas mal de messages à faire passer.

Le premier à l'intention des Républicains qui, sur fond de déficit budgétaire, menacent de faire tomber le gouvernement. "Des gens qui ne proposent que des dépenses supplémentaires", estime le chef de l'Etat.

Coup de pression aussi à l'adresse de son gouvernement. "Il ne faut pas que ce soit la fête à la saucisse", allusion aux propositions d'économies angoissantes jetées dans le débat à quelques semaines des européennes.

Les indiscrets : Emmanuel Macron, en visite surprise à l'Elysée - 09/04
Les indiscrets : Emmanuel Macron, en visite surprise à l'Elysée - 09/04
1:33

Tension avec Bruno Le Maire

Message enfin plus personnel cette fois pour Bruno Le Maire. "On voit bien que Macron prépare une explication de texte avec Bruno", confie un proche du chef de l'Etat. Explication de texte ou menace de départ alors que la note de la France pourrait être dégradée dans les prochaines semaines.

Si, pour Emmanuel Macron le coupable semble tout trouvé, pour un pilier de la majorité ce procès "est assez injuste". "Le Maire n'a quand même pas inventé les dépenses tout seul", défend-t-il.

Jérémy Trottin (édité par J.A.)