Macron recadre le gouvernement et clôt la polémique sur les congés pour les parents ayant perdu un enfant
La marche arrière du gouvernement sur le congé de deuil des enfants. Dans un rare rappel à l'ordre public, Emmanuel Macron a "demandé au gouvernement de faire preuve d'humanité" dans le soutien aux parents confrontés au deuil d'un enfant.
Une déclaration après le rejet d'une proposition de loi à l'Assemblée nationale, qui proposait de passer de cinq à douze jours la durée de ce congé. Le gouvernement s'était opposé au texte, ce qui a provoqué un tollé, de l'extrême gauche au patronat. Selon Le Parisien, Marlène Schiappa aurait menacé de démissionner s'il n'y avait pas de modification de la durée du congé.
"On va corriger ça"
La ministre du Travail, Muriel Pénicaud a reconnu hier que le gouvernement avait fait "une erreur" sur le sujet, et s'engage "trouver dans les tous prochains jours les solutions" pour passer ce congé à 12 jours.
"On a fait une erreur collective. On le reconnaît. Le texte de loi n'est pas encore voté, donc on va le corriger. Il faut pouvoir permettre un répit plus important de 5 à 12 jours.
On voulait avancer mais le projet de loi tel qu'il était rédigé ne clarifiait pas comment c'était financé. Donc on va le corriger avec les parlementaires, avec les partenaires sociaux. On doit tous tous une solidarité aux parents qui sont dans le deuil d'une enfant, il n'y a rien de plus terrible."