RMC

Maël de Calan, candidat à la présidence LR: "Il y a un risque de mélenchonisation de notre parti"

Invité ce jeudi matin dans Bourdin Direct, Maël de Calan, candidat à la présidence des Républicains a défendu sa position "constructive" vis-à-vis du gouvernement. Il a aussi déploré la ligne "dure" et "incohérente" de Laurent Wauquiez, ultra favori dans la course à la présidence LR.

Maël de Calan, candidat à la présidence LR sera "constructif" vis-à-vis du gouvernement. "On est dans l'opposition mais de manière intelligente, utile, constructive dans le sens où on peut accompagner les réformes qui vont dans le bon sens et dire que sur certains sujets on aurait fait différemment", a-t-il détaillé ce jeudi dans Bourdin Direct.

Maël de Calan souhaite se démarquer résolument de Laurent Wauquiez. Le conseiller départemental du Finistère, ancien porte-parole d'Alain Juppé déplore la ligne dure choisie par le grand favori de l'élection:

"Il y a un risque de mélenchonisation des Républicains. Dans l'esprit des Français, Jean-Luc Mélenchon est le premier opposant à Emmanuel Macron. Et chez les Républicains, certains comme Laurent Wauquiez veulent répondre au gouvernement comme Mélenchon, c’est-à-dire très dur sur la forme et complètement incohérent à certains égards sur le fond, en s'opposant à des mesures que l'on défendait il y a encore 6 mois. Ca n'a aucune importance si Emmanuel Macron nous coupe l'herbe sous le pied. Les prochaines élections sont dans 5 ans, la droite doit être crédible et cohérente".

"Les idées du FN ne sont pas compatibles avec nos idées"

Il appelle également l'entourage de Laurent Wauquiez à clarifier sa position vis-à-vis du Front national: "Il y a dans l'entourage proche de Laurent Wauquiez des gens qui veulent dialoguer avec le FN. Les gens de Sens commun doivent s'expliquer une fois pour toute sur leur positionnement stratégique vis-à-vis du FN. Soit ils disent définitivement qu'ils sont hostiles à toute forme de rapprochement et ils peuvent rester, soit ils ne le disent pas et ils doivent sortir". Laurent Wauquiez, qui avait prévu de se rendre à l'université de rentrée du mouvement Sens Commun, a d'ailleurs mis sa participation en suspens.

"La culture du FN est populiste et sur le fond les idées anti européennes, antilibérales, xénophobes ne sont pas compatibles avec nos idées", a aussi précisé Maël de Calan.

P.B.