RMC
Politique

Mairie incendiée en Haute-Garonne: "C'est horrible de voir ça, surtout que c'est une bonne petite mairie"

-

- - -

La mairie du village de Gauré en Haute-Garonne a été incendiée dans la nuit de mardi à mercredi. La piste criminelle est confirmée par les enquêteurs.

Dès qu'il a appris la nouvelle, Alain, élu municipal s'est précipité sur les lieux. Jamais il n'aurait pu imaginer voir sa mairie en feu: "Ca m'a fait beaucoup de mal de voir une mairie qui brûle. Pourquoi voler? Ils ont volé du matériel. Nous avions les caméras qui marchaient mais ils les ont arrachées. C'est horrible de voir ça. Surtout que c'est une bonne petite mairie. On est 500 habitants. Il n'y a pas de problème".

Des élus et quelques bénévoles se sont mobilisés pour commencer le nettoyage. Un triste spectacle pour Alain de voir la mémoire du village ainsi partie en fumée: "Les papiers, les documents que nous avions depuis très longtemps, ils sont foutus, pourris, plein d'eau".

"Les élus effondrés"

Une situation inacceptable pour la sénatrice de Haute-Garonne, Brigitte Micouleau qui s'est rendue hier sur place pour apporter son soutien: "J'ai rencontré quelques élus qui étaient effondrés devant leur mairie calcinée. C'est complètement choquant. La mairie, c'est la maison du peuple, c'est ouvert à tout le monde. Ça représente la démocratie. C'est quelque chose d'inadmissible".

L'incendie a duré 4 heures. Des bidons d'essence ont été retrouvés au pied d'une fenêtre. Pour les enquêteurs, la piste criminelle ne fait aucun doute.

Martin Juret et Sibylle Véron