Manifestation contre l'antisémitisme: une marche sous haute sécurité

La marche contre l'antisémitisme, à Paris, débutera à 15h au départ de l'Esplanade des Invalides. - BFM TV
La manifestation contre l'antisémitisme prévue ce dimanche va déployer un important dispositif sécuritaire. Cette marche, appelée par la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le président du Sénat Gérard Larcher, est donc sous haute sécurité.
Plus de 3.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour accompagner le cortège qui partira de l'esplanade des Invalides à 15h pour relier symboliquement le Palais Bourbon, siège de l'Assemblée Nationale, au palais du Luxembourg, siège du Sénat.
Elle se déroule dans un contexte tendu avec 1.247 actes antisémites recensés par le ministère de l'Intérieur depuis le 7 octobre et les attaques du Hamas en Israël. C'est 3 fois plus que sur toute l'année 2022.
À titre de comparaison, pour la marche du 11 janvier 2015 après l'attentat contre Charlie Hebdo, 5.500 policiers et gendarmes étaient mobilisés. 1.5 millions de personnes ont défilé à Paris, 4 millions en France.
La manifestation contre l'antisémitisme doit se dérouler entre 15h et 19h ce dimanche. Des chiffres annoncés par Gérald Darmanin sur BFMTV vendredi soir comme le déploiement des 3.000 forces de l'ordre.
Une manifestation sous haute sécurité
Parmi les 3000 forces de l'ordre, on compte des CRS, des gendarmes mobiles, des unités d'élites et la garde rapprochée des personnalités qui seront présentes.
Celle des organisateurs, des membres du gouvernement, des députés et des deux anciens présidents de la République.
Ils défileront en tête de la manifestation dans ce que la police appelle une bulle de sécurité isolée du reste du cortège pour éviter tout risque d'attaque. Afin d’assurer la sécurité de tous ceux qui viendront marcher contre l'antisémitisme.
Les services de renseignement surveillent activement les réseaux sociaux et les individus fichés.
Au-delà du contexte terroriste, ils n'ont pour le moment identifié aucune menace particulière.
Pour le moment la police n'a aucune idée du nombre de personnes qui pourraient participer à la marche contre l'antisémitisme.
D'autres rassemblements sont prévus partout en France ce dimanche, devant les préfectures de département, à l'appel de l'Association des maires de France.