RMC
Politique

Manuel Valls candidat à Barcelone: "C'est l'incompréhension" pour les habitants d'Evry

placeholder video
A Evry, on vit assez mal la campagne barcelonaise de l'ex-maire Manuel Valls. Dans les rues, entre mépris, déception, colère et trahison, les réactions sont plutôt tranchées.

"Je veux être le prochain maire de Barcelone", c'est par ces mots, en catalan, que Manuel Valls a officialisé sa candidature à la mairie de Barcelone mardi soir, où il espère bouleverser le paysage politique dans sa ville natale. L’élection se déroulera fin mai 2019 mais l’ex premier ministre français est déjà soutenu par le parti centriste Ciudadanos.

Une annonce qui a eu une résonance particulière dans son fief, à Evry, où il a été maire entre 2001 et 2012 puis élu député de la circonscription en juin 2017. Dans les rues d’Evry, son départ pour Barcelone provoque des réactions plutôt tranchées, comme a pu le constater RMC. 

Il y a les déçus, comme Aouda, "Il aurait pu revenir à sa ville de départ" et qui souligne son "incompréhension et sa déception" mais n’oublie pas les "choses bien" que Manuel Valls a fait pour la ville notamment au niveau de la sécurité.

"Une forme de mépris"

Il y’a aussi beaucoup d'électeurs très en colère. Comme Farid qui se souvient de Manuel Valls en train de faire compagne, ici, à Evry il y’a 15 mois à peine: "Il a quand même demandé aux électeurs de voter pour lui... Donc vouloir partir comme ça, c’est un manque d’honnête, une forme de mépris".

La candidature de l’ex-Premier ministre français à la mairie de Barcelone n’a d'ailleurs pas tardé à faire réagir ses opposants politiques. Pour Ulysse Rabaté, élu France Insoumise sur la circonscription, cela fait des mois que Manuel Valls trompe ses électeurs:

"On parle d’un député qui décide d’utiliser à la fois la rémunération, le temps et les moyens que lui confèrent son mandat pour faire campagne dans un autre pays et déserter sa circonscription".

Adversaire de Manuel Valls lors des législatives de 2017, l'Insoumise Farida Amrani s'est dite "triste et déçue" pour les habitants de sa circonscription, accusant M. Valls de "trahir sa patrie".

Marie Régnier & JV