RMC

Manuel Valls: "La proposition d'Emmanuel Macron, sur les 35 heures, m'inquiète"

Alors qu'Emmanuel Macron souhaite libéraliser les horaires de travail et mettre fin aux 35 heures, Manuel Valls, invité ce vendredi du "Bureau de Vote" sur RMC, lui a vivement répondu.

"Les horaires de travail ont déjà été très libérées. Emmanuel Macron fait une proposition qui m'inquiète. Je ne veux pas le mettre en cause, mais on retrouve aussi cette proposition dans le projet de François Fillon, qui est d'avancer sur une baisse des revenus. Quand Emmanuel Macron propose que, dans le cadre du temps de travail, les jeunes puissent travailler plus et donc de fait de gagner moins, je pense là que nous rentrons dans une société qui ne va pas. Ce n'est pas ma conception du revenu mais on aura peut-être l'occasion d'en débattre.

Le temps de travail doit être légal, c’est-à-dire qu'il doit y avoir un temps de travail inscrit dans la loi. Cette durée du travail, on ne peut pas la mettre en cause. Mais il y a aussi la question des heures supplémentaires quand elles s'enclenchent. Je crois aussi plus que jamais que c'est dans l'entreprise que la négociation doit avoir lieu. Je veux faire davantage confiance aux partenaires sociaux, aux syndicats. Je souhaite qu'il y ait plus de salariés qui se syndiquent parce que c'est une garantie pour la démocratie sociale".

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin