RMC
Politique

Marche pour l'unité: "elle rassemble toutes les communautés sans distinction" explique Vito Ferreri membre du collectif, Une autre voix

Des Français qui manifestent à Paris lors de la marche contre l'antisémitisme le 12 novembre 2023

Des Français qui manifestent à Paris lors de la marche contre l'antisémitisme le 12 novembre 2023 - Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP

Quelque 500 personnalités de la culture ont appelé lundi à une marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique, ce dimanche à Paris, et souhaité que "cesse immédiatement" la "guerre fratricide" entre Palestiniens et Israéliens.

A l'initiative du collectif, Une autre voix, fondé par l'actrice Lubna Azabal. La marche pour l'unité partira à 14h de l’Institut du monde arabe vers le Musée d’art et d’histoire du judaïsme, pour se diriger ensuite vers le Musée des arts et métiers.

Parmi les signataires figurent des acteurs comme Pierre Richard, Isabelle Adjani, Alex Lutz, Elsa Zylberstein ou Laure Calamy ; des auteurs, parmi lesquels Leïla Slimani et Philippe Geluck ; ou encore le chanteur Michel Jonasz.

Une marche silencieuse pour la paix

"Nous organisons une marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique qui s’ouvrira avec une seule longue banderole blanche. Pas de revendication politique, ni de slogan. Drapeaux blancs, mouchoirs blancs sont les bienvenus", écrit dans un communiqué le collectif, Une autre voix.

"Nous organisons une marche silencieuse, solidaire, humaniste et pacifique qui s’ouvrira avec une seule longue banderole blanche. Pas de revendication politique, ni de slogan. Drapeaux blancs, mouchoirs blancs sont les bienvenus", ajoute dans son communiqué le collectif.

"À cette injonction de choisir un camp à détester, il est urgent de faire entendre une autre voix : celle de l’union. La voix de l’union, c’est la voix multiple, polyphonique, vivante, c’est la preuve du lien si puissant qui existe en France entre les citoyens juifs, musulmans, chrétiens, athées et agnostiques." selon le communiqué du collectif.
L'invité du jour : Vito Ferreri - 19/11
L'invité du jour : Vito Ferreri - 19/11
7:07

Une marche contre toute forme de racisme

"Notre marche n'a pas pour ambition d'avoir un seul message précis comme celle contre l'antisémitisme de la semaine dernière. Elle est contre toutes les formes de racisme, le message est plus large." explique Vito Ferreri, membre du collectif, Une autre voix, invité de la matinale sur RMC.
"Nous n'avons aucune vocation à faire de la politique, on cherche l'apaisement." ajoute Vito Ferreri, auteur réalisateur, membre du collectif une autre voix s'exprime sur la marche des silencieuse des artistes.

Dimanche 12 novembre, plus de 180. 000 personnes ont manifesté en France pour afficher leur rejet de l'antisémitisme face à l'explosion du nombre d'actes hostiles aux personnes de confession juive depuis l’accélération du conflit entre Israël et le Hamas le 7 octobre.

Cindy Nunes