Marine Le Pen au second tour dans tous les cas

« Le réveil de la politique » du lundi au vendredi à 5h50 sur RMC, avec Véronique Jacquier - -
Neuf ans jour pour jour après le 21 avril 2002, Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote au premier tour dans trois cas sur quatre. Avec 23%, elle devance Nicolas Sarkozy et Martine Aubry, crédités tous deux de 21%, et Ségolène Royal à 15%. Le seul qui résiste à la tornade FN est Dominique Strauss-Kahn, crédité de 30% des voix.
Sarkozy éliminé dans tous les cas, sauf face à Royal
Autre enseignement de ce sondage Harris Interactive : Nicolas Sarkozy est éliminé dès le premier tour de l’élection présidentielle sauf si le candidat socialiste est Ségolène Royal. D’après ce sondage, Jean-Louis Borloo, président du Parti radical, réussirait une percée de 7 à 10% s’il se présentait. Hier mercredi soir, un proche de Marine Le Pen me confiait : « L'UMP commet une erreur monumentale en marchant d'une façon obsessionnelle sur nos terres. Il légitime nos idées ». Cet élu du Front National estime que l’UMP implosera après la présidentielle. « D'ailleurs nous ne sommes pas pressés de penser aux investitures pour les législatives car des UMP viendront nous rejoindre », avance-t-il.
L'opération « mains propres » du FN
Le Front National rêve d'accéder au pouvoir et pour bien faire il a décidé de se lancer dans une opération "mains propres". Et c’est Marine Le Pen elle-même qui fait le ménage. D’ailleurs, le jeune conseiller régional en Rhône-Alpes, Alexandre Gabriac en a fait les frais. Il a été exclu après la diffusion sur internet d’une photo le montrant en train de faire le salut nazi. Marine Le Pen n'a pas fait de quartier lorsqu’elle a aussi appris que le jeune militant était membre de l'œuvre française, un groupuscule nostalgique du pétainisme. Et le FN ne compte pas s’arrêter là : un cadre du parti m’a confirmé qu’il y aura d’autres exclusions. Dans le collimateur: les activistes de groupuscule d'extrême droite. « Ils crachent sur Marine Le Pen et ils appartiennent à deux mouvements politiques. Ce n'est pas possible », déclare le cadre du parti. Cependant, il ajoute qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières parmi les proches de Bruno Gollnish. Seuls les sulfureux, susceptibles de décrédibiliser le FN, sont visés par les exclusions.
1er mai: un défilé très "sélect"
Marine Le Pen soigne également l’image de son 1er mai, son premier défilé en tant que présidente du FN. Il n’y aura pas de cranes rasés, de rangers ou de provocation en tout genre. En coulisse, des consignes ont été données aux cadres départementaux pour que certains individus ne montent pas dans les bus affrétés par le FN. Le parti de Marine Le Pen soupçonne le ministère de l'Intérieur de mandater de faux skinheads pour gonfler les défilés du Front National.
Les deux affiches émises par le Front National donnent à ce défilé du 1er mai une connotation également très intéressante. Sur l’une d’elle, on voit Jeanne d'Arc en toile de fond avec Marine Le Pen au premier plan. Sur la seconde, la pucelle d'Orléans a disparu, la présidente du Front National occupe toute l'affiche avec le slogan « Pour un printemps social ». De quoi faire pâlir d'envie le meilleur des syndicalistes...
Ecoutez le « Réveil de la politique » de ce jeudi 21 avril sur RMC avec Véronique Jacquier et Fabien Crombé :