RMC

Marine Le Pen sera-t-elle candidate à Hénin-Beaumont? "C'est une nécessité"

Alors que le FN rendra publique ce lundi sa liste définitive des candidats aux législatives, le mystère reste entier autour du cas de Marine Le Pen. La présidente du parti n'a toujours pas fait savoir si elle comptait se présenter dans la 11e circonscription d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Sur place, les militants sont eux aussi indécis quant à une éventuelle candidature.

Les candidats aux législatives peuvent à partir de ce matin se déclarer officiellement candidat dans les préfectures partout en France. Ils ont jusqu’à vendredi pour déposer leur dossier. La semaine dernière, La République en marche a présenté ses 428 premiers candidats. Les Républicains, eux, ont débuté leur campagne sur le terrain, une campagne menée par François Baroin qui a effectué son premier déplacement de campagne dans le Nord jeudi dernier. Ce lundi matin, c’est au Front national de rendre publique sa liste de candidats. Mais, pour l'heure, une question reste en suspens: que va faire Marine Le Pen? Va-t-elle, comme en 2012, se présenter dans la 11e circonscription d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais)?

Dans cette commune, alors que Marine Le Pen a recueilli 61,5% des suffrages au second tour de la présidentielle, beaucoup attendent qu'elle se lance dans la course aux législatives. "Il ne faut pas qu'elle hésite, estime cet habitant. C'est vraiment une nécessité afin de pouvoir contrer tout ce que le nouveau président va vouloir mettre en place." Jocelyne, qui soutient et vote Marine Le Pen depuis plusieurs années, souhaite également qu'elle se présente aux élections législatives.

"Hénin-Beaumont est son fief, ça se voit dans les résultats", assure-t-elle avant d'ajouter: "Ce n'est pas le monde des banquiers ici". Mais entre les résultats de la présidentielle, le débat agressif et le climat au sein du parti, l'enthousiasme est un peu retombé. "On est déçus par ce qu'il s'est passé, affirme Jocelyne. Elle a été un peu trop agressive avec le président. Et même avec monsieur Philippot, j'ai l'impression que ça ne va plus très bien. Et il y a aussi sa nièce (Marion Maréchal-Le Pen, NDLR) …"

M.R avec Lionel Top