Marine Le Pen sur RMC : « Je suis totalement contre toute intervention en Syrie »

Marine Le Pen, la présidente du Front national, ne souhaite pas que la France intervienne en Syrie. - -
Ce mardi, Jean-Jacques Bourdin recevait Marine Le Pen. La présidente du Front national est farouchement opposée à une intervention militaire en Syrie et a appelé à communiquer sur le sujet sur les réseaux sociaux.
-> Syrie : renoncer à une opération militaire ?
Marine Le Pen critique aussi « les mêmes recettes injustes et inefficaces » de la réforme des retraites et espère arriver en tête aux élections européennes.
L’identité française menacée par les musulmans ?
8h56 - Marine Le Pen : « Ceux qui viennent doivent vivre comme des Français ? Il y a des dizaines de pays du monde qui appliquent la loi religieuse, notamment musulmane, ils ont la liberté d’y vivre selon leur conception ».
8h55 - Marine Le Pen : « Oui, d’abord par l’Union européenne. Ensuite, parce que nous vivons une immigration massive et anarchique. Regardons l’école : dans une classe avec 17 nationalités différentes, qui s’assimile à qui ? Où est le creuset ? Sarkozy et Hollande ont mené une politique d’immigration massive qui interdit une assimilation correcte de ceux qui sont en France. Il faut arrêter l’immigration ».
-> Faut-il naturaliser davantage ?
Revit-on la situation des années 30 ?
8h53 - Marine Le Pen : « C’est une référence de ceux qui n’ont rien à dire pour faire peur au peuple. Le peuple n’a pas peur d’un pays souverain. Le peuple veut des frontières ».
Le FN, anticapitaliste ?
8h52 - Marine Le Pen : « Je suis contre l’ultralibéralisme, je suis pour l’économie de marché. Je veux un état souverain, qui empêche les abus, qui laisse l’économie fonctionner ».
En tête aux Européennes ?
8h51 - Marine Le Pen : « C’est une hypothèse crédible. Ce qui changera, c’est que nous ne serons pas les seuls, avec un grand nombre de députés patriotes de tous les pays de l’Union européenne ».
Sur les retraites
Prête à descendre dans la rue avec les syndicats le 10 septembre ?
8h50 - Marine Le Pen : « Je ne manifeste pas aux côtés des complices. Je tiens la CGT totalement complice de la situation économique de la France. Je vois une belle continuité entre la politique de Nicolas Sarkozy et la réforme de François Hollande. Avant même de mener une lutte contre la fraude sociale ou arrêter de donner 7 milliards à l’UE, on demande des sacrifices aux Français. Commençons par faire toutes les économies nécessaires, et s’il s’avère que nous avons besoin d’un financement, alors nous nous tournerons vers les Français. Mais là, ils ont l’impression que toutes les vannes sont ouvertes et qu’on leur réclame toujours de se serrer la ceinture ».
Sur la Syrie
A quoi sert une force de dissuasion si on ne l’utilise pas ?
8h46 - Marine Le Pen : « C’est pour se protéger. Le président est là pour protéger la France. Parlons de l’Arabie Saoudite, si on veut imposer la démocratie, on pourrait commencer par-là ».
8h45 - Marine Le Pen : « En Libye, on a commis un crime, on a mis au pouvoir des fondamentalistes islamistes, qui ont imposé la charia avec toute l’horreur que ça représente. Est-ce qu’on s’est excusés ? Non ».
L’opinion publique doit-elle commander ?
8h45 - Marine Le Pen : « Le seul souverain en France est le peuple et lui seul ».
Faut-il un vote du Parlement ?
8h44 - Marine Le Pen : « Nicolas Sarkozy a supprimé l’exigence d’un vote en 2008. Soit on respecte la constitution, soit on ne la respecte pas. Les choses sont claires. Je ne demande pas de vote mais l’application de la constitution. Et je ne demande pas de vote car je pense que le Parlement n’est pas représentatif des Français ».
Gazer son peuple est-il un crime contre l’humanité ?
8h41 - Marine Le Pen : « Pourquoi n’a-t-on pas la même compassion pour le Soudan, pour le Nigéria, pour la Corée du Nord, pour le million d’enfants qu’on a volontairement laissé mourir de faim en Irak à cause de l’embargo ? La guerre est un drame. Les 300 ou 400 morts à cause de ce gaz, c’est terrible, mais les bombardements qui déchiquètent les corps, c’est horrible aussi. La guerre est un crime contre l’humanité. La Syrie est libre et souveraine, c’est ainsi que le monde s’est construit. Je n’ai pas d’amitié pour Bachar Al-Assad, c’est Nicolas Sarkozy qui l’a reçu. Ce que je vois, ce sont les conséquences sur la sécurité des Français. Pourquoi sommes-nous les seuls ? Les autres se rendent compte que notre intervention serait probablement pire. Et avons-nous les moyens d’intervenir ? »
-> Intervention en Syrie = attentats ?
8h39 - Marine Le Pen : « Je suis opposé à une intervention quelles que soient les raisons. Les rebelles et Al-Qaïda marchent dans la main. On nous explique depuis des années qu’il faut lutter contre le terrorisme d’Al-Qaïda, et aujourd’hui, il faut se battre à leurs côtés ? Ce sont des choix qui n’ont ni queue ni tête. Quand l’intérêt de la France n’est pas concerné, nous n’avons pas intervenir ».
Faut-il croire les services secrets français qui rendent public des informations sur la Syrie ?
8h36 - Marine Le Pen : « Ce n’est pas moi qu’il faut convaincre mais les inspecteurs de l’ONU. La décision d’intervenir a été prise, on aimerait que la justice française ait autant envie de punir. J'ai le sentiment qu'on essaye de fabriquer des preuves, que ce rapport intervient pour faire basculer une opinion publique très majoritairement contre cette intervention. Ça m’apparaît être une exception ».
Revivez aussi l'émission Bourdin & Co de ce mardi.