RMC
Politique

Meeting de Montebourg: "Sa force, c'est de pouvoir gagner la primaire"

placeholder video
TEMOIGNAGES - Arnaud Montebourg, candidat à la primaire socialiste, était en déplacement ce vendredi à Toulouse, où il a enchaîné les visites d'entreprises avant de finir par un meeting à Portet-sur-Garonne, dans la proche banlieue. Le début d'une campagne de terrain au contact des Français.

Les choses sérieuses ont commencé pour Arnaud Montebourg. C'est dans la région toulousaine que le candidat à la primaire socialiste faisait ce vendredi sa première sortie en province depuis qu’il a annoncé dimanche dernier son intention d’être candidat à cette primaire. Après une journée sur le terrain, Arnaud Montebourg a passé la soirée en meeting à Portet-sur-Garonne, dans la proche banlieue, devant des militants socialistes. Devant 500 personnes, l'ancien ministre du Redressement productif a ironisé sur le "programme de renouveau de la gauche" du candidat à la primaire de la droite Alain Juppé.

François Hollande en a aussi pris pour son grade : "J'ai fait un rêve, dans cet univers cynique et désolé de la politique française, que la France ait un président de la République de gauche". C'est donc le début d'une campagne de terrain au contact des Français avec comme thème principal "Produire français". "L'avenir de la France ce sont les petites et moyennes entreprises, ceux qui font travailler les terroirs, les savoir-faire", déclare-t-il.

"Sa candidature peut fédérer"

A la tribune, il est question de chômage, d’emploi, de pouvoir d’achat ou encore d’Europe. Etienne, militant socialiste, a été séduit par le candidat: "Je crois que sa force c'est de pouvoir gagner la primaire". Catherine Lemorton, députée socialiste de la Haute-Garonne et présidente de la commission des Affaires sociales, ne dit pas autre chose: pour elle, Arnaud Montebourg est un candidat crédible car il est à l’écoute.

"Sa candidature peut fédérer, doit fédérer puisqu'on voit bien aujourd'hui, quand on entend l'opinion publique, elle ne nous entend plus, elle ne nous comprend plus, souligne-t-elle. Arnaud à cette manière de dire 'Voilà, on va leur parler autrement'. On sent qu'il connaît le sujet et quand il leurs parle, on voit bien qu'ils ont le même discours. Il capte leur attention. Ça se voit tout de suite".

M.R avec Jean-Wilfrid Forquès