RMC

Mélenchon lance son "Opération nettoyage" contre le FN

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche pour la présidentielle 2012.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de Gauche pour la présidentielle 2012. - -

Le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon lance son "Opération nettoyage", pour récupérer les votes populaires tentés par le Front national. En meeting hier mercredi à Metz, il a violemment attaqué Marine Le Pen, qui riposte ce jeudi matin.

Après l’avoir traitée de « semi-démente » lors de la conférence de presse, Jean-Luc Mélenchon a réitéré lors de son meeting hier mercredi soir à Metz, ses invectives contre Marine Le Pen. Le candidat du Front de Gauche, actuellement crédité à 8% d’intentions de vote dans les sondages, était devant plus de 2 000 personnes massées dans le palais des sports Saint-Symphorien, dans une région, la Moselle, qui a vu récemment la fermeture des hauts-fourneaux d'Arcelor-Mittal.

« Convainquez vos proches de ne pas voter FN »

C'est d'ailleurs bien aux ouvriers et aux employés, tentés par le vote FN, que Jean-Luc Mélenchon s'est adressé : « Ne vous abandonnez pas au parti de la haine qui vous appelle à vous diviser les uns contre les autres ». Pendant une bonne partie de son discours, il oppose ses idées, comme celle du Smic à 1 700 euros, à celles du FN : « Celui qui dit : "Marine elle a dit qu’elle allait me donner 200 euros", ballot, va ! Ils vont enlever les cotisations sociales et qui la payent la cotisation, à votre avis ? Le ballot qui y a cru ! [...] Mobilisez-vous, convainquez vos proches de ne pas voter FN », lance enfin Jean-Luc Mélenchon.
Un message qui semble avoir été entendu.

Lucien, ouvrier chez Renault : « Mon optique a changé »

Ces 2 000 soutiens présents applaudissent des deux mains. Parmi eux, Lucien, ouvrier chez Renault, se sent particulièrement visé : « Dans l’usine où je travaille, on est 3000 et il y a beaucoup de gens qui pensent comme je pensais avant pour Marine. On vote Marine parce qu’on a mal. Et là, en étant venu ce soir, je crois que mon optique a changé ».

« Reconquérir les cœurs et les esprits là où ils se sont égarés »

Hollande, Sarkozy, Le Pen, Bayrou, c'est pour l'instant le quatuor de tête dans les sondages présidentiels. « Une scène artificielle, estime le candidat du Front de Gauche : 3 candidats du oui au traité de Lisbonne. Et ceux qui ne veulent pas de ça sont invités à confier leur sort à une semi-démente, qui propose des solutions auxquelles personne ne peut croire sérieusement. Mais nous avons commencé notre grande opération de nettoyage, la bataille pour reconquérir les cœurs et les esprits là où ils se sont égarés. Et pour ceux qui sont infestés pour toujours, leur dire ce que nous pensons de leur bêtise ».

Marine Le Pen : « Mélenchon perd ses nerfs ! »

Et ce jeudi matin, Marine Le Pen riposte : « M. Mélenchon perd ses nerfs. C'est un grand comédien, il éructe, il menace, il insulte devant les caméras mais hors des caméras, c'est un homme charmant, affable, presque un petit garçon.
M. Mélenchon a derrière lui des troupes ultra-violentes qui déjà depuis le début de la campagne m'empêchent systématiquement par la violence de pouvoir tenir correctement mes meetings. Attention parce qu'il est en train de jouer avec de la dynamite. Ce n'est pas en m'insultant qu'il va attirer les votes des ouvriers ».

La Rédaction, avec Victor Joanin