"Même 100 euros, ça compte": ces familles soulagées par la revalorisation "exceptionnelle" de l'allocation de rentrée scolaire

Parmi les annonces faîtes par Jean Castex lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, une revalorisation de 100 euros "de façon exceptionnelle" de l'allocation de rentrée scolaire. En 2019, trois millions de familles modestes, dont les enfants, âgés de 6 à 18 ans, sont scolarisés dans un établissement d'enseignement public ou privé, avaient pu en bénéficier. Une bouffée d'air frais pour les familles. Mère célibataire, Farida, 37 ans, estime que “100 euros, ce n’est pas rien”.
“Cela m’intéresse pour acheter les affaires, pour acheter les cahiers, des trucs pour les petits, les tee-shirts”, explique-t-elle.
Selon cette femme de ménage, qui a du mal à joindre les deux bouts, dans le contexte actuel, cette aide est même vitale.
“La crise, elle est difficile et j’élève mon enfant toute seule, je suis une femme avec un petit garçon de 7 ans, et ce n’est pas facile pour moi, si je n'ai pas cette aide, c’est très difficile pour moi. Même 100 euros ça compte, c’est très bien”, indique-t-elle.
"Chaque euro compte"
Au secours catholique, Andrew Nguyen, connaît bien ces familles en grandes difficultés.
“Dans ces familles-là, chaque euro compte, imaginez une prime de 100 euros, c’est exceptionnel, imaginez les yeux qui vont briller quand ils vont recevoir cette somme pour aider leurs enfants. Grâce à cette aide certains peut être ne viendront pas pousser les portes du Secours Catholique comme à chaque rentrée scolaire”, détaille-t-il.
Cette aide gouvernementale devrait concerner environ trois millions de Français.