RMC
Politique

Comment Jean Castex veut "ressouder" la France

-

- - BFM

Dans son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, le nouveau Premier ministre a évoqué son souhait de "ressouder" la France et les Français. Il a assuré que la lutte contre le chômage serait la priorité du gouvernement, dessinant également les contours de la politique de décentralisation à venir.

"Notre première ambition, immense" sera de "réconcilier ces France si différentes, les souder ou les ressouder", a affirmé mercredi le Premier ministre, Jean Castex, lors de sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale.

Et le nouveau chef du gouvernement en a profité pour détailler le plan de relance, annonçant des mesures pour le pouvoir d'achat et une volonté de renforcer la décentralisation.

  • Economie

Gravement touché par l'épidémie de Covid-19 et alors que le spectre d'une grave crise économique plane sur la France, Jean Castex a dessiné les contours du plan de relance économique. Ainsi le gouvernement consacrera 40 milliards d'euros à la reconstruction de l'industrie.

"Notre industrie s'est affaiblie. (...) Nous sommes aujourd'hui trop dépendants de nos partenaires extérieurs, et insuffisamment présents sur certains secteurs stratégiques. Nous consacrerons, dans le cadre du plan de relance, 40 milliards d'euros pour que cela change", a-t-il dit devant l'Assemblée nationale.

Jean Castex a déclaré que la lutte contre le chômage et la préservation de l'emploi seraient "la priorité absolue du gouvernement pour les 18 prochains mois". Le Premier ministre a précisé que le dispositif d'exonérations de cotisations sociales pour favoriser l'emploi des "jeunes de moins de 25 ans" serait "à hauteur de 4000 euros par an". 

  • Santé

Jean Castex a annoncé un plan d'investissement de six milliards d'euros dans le système de santé, venant s'ajouter aux 13 milliards d'euros de reprise de la dette hospitalière d'ores et déjà prévu par le gouvernement.

"L'objectif est de donner davantage de souplesse aux établissements, d'intégrer la qualité des soins dans les règles de financement des hôpitaux et des médecins de ville" et "de mettre l'accent sur la prévention", a précisé le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a également prôné le port du masque alors que le Covid-19 circule toujours, se prononçant également contre un éventuel reconfinement généralisé: "Ce que nous devons par-dessus tout éviter, c'est un retour à des formes strictes et larges de confinement, dont nous connaissons tous désormais le coût", a-t-il lancé.

  • Pouvoir d'achat

Le premier ministre a annoncé des repas à un euro pour les étudiants boursiers dans les restaurants universitaires dès la prochaine rentrée.

Afin de "soutenir les étudiants, notamment les plus modestes, qui se retrouvent en difficulté avec moins d’accès aux petits boulots", le chef du gouvernement a annoncé que "dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers", contre 3,30 euros actuellement.

"Le plan pauvreté lancé par le précédent gouvernement sera poursuivi et amplifié en fonction de l’évolution de la conjoncture (...) La solidarité nationale doit continuer à jouer à plein, pour éviter une crise sociale majeure et des drames humains, individuels, désastreux", a promis le Premier ministre

Jean Castex a également assuré que l'allocation rentrée serait revalorisée "de façon exceptionnelle dès la rentrée de septembre". Matignon a ensuite précisé à l'AFP que cette revalorisation serait de 100 euros.

  • Ecologie

Le chef du gouvernement a expliqué croire "en la croissance écologique" mais "pas à la décroissance verte".

Il a néanmoins assuré que le plan de relance prévoira "un plan vélo très ambitieux" et "contractualisé" avec les collectivités, ajoutant que d'ici la fin 2021, tous les territoires devront être dotés de "contrats de développement écologiques". 

Le plan de relance consacrera par ailleurs "plus de 20 milliards d'euros" à la rénovation thermique des bâtiments, à la réduction des émissions et au soutien des "technologies vertes".

"Le plan de relance proposera de mobiliser plus de 20 milliards d'euros pour la rénovation thermique des bâtiments, pour réduire les émissions des transports et de nos industries, pour produire une alimentation plus locale et durable, pour soutenir les technologies vertes de demain comme les batteries, pour mieux recycler et moins gaspiller", a détaillé le nouveau chef du gouvernement.
  • Décentralisation

L'ancien maire de Prades, petite commune des Pyrénées-Orientales de 6000 habitants, qui se veut homme des territoires, a proposé qu'un "droit à la différenciation" des territoires soit "consacré dans une loi organique".

La "confiance dans les territoires suppose que le droit à la différenciation soit consacré dans une loi organique" et passe "par une nouvelle étape de la décentralisation", ainsi que "sur une évolution profonde de l’organisation interne de l'Etat", a-t-il déclaré.

Jean Castex a également assuré que toutes les créations d'emploi de fonctionnaires qui seront autorisées par le projet de budget pour 2021 seront affectées dans les services départementaux de l'Etat et non les administrations centrales, y voyant "une révolution".

  • Sécurité

Jean Castex a déclaré que l'Etat allait apporter une réponse "ferme et sans complaisance" aux "minorités ultra violentes", qui "viennent systématiquement ternir les manifestations", et à "la banalisation de la délinquance du quotidien".

Le Premier ministre a également annoncé son souhait de créer "dans les territoires des juges de proximité" qui seront chargés de réprimer les "incivilités du quotidien", en promettant une "réponse ferme".

G.D. avec AFP