Ministres sur le départ, Le Drian seul aux Affaires étrangères: les pistes du remaniement
Le parti de la majorité lance officiellement sa campagne pour les élections européennes. Ce mardi, La République en marche va dévoiler les 30 premiers noms de ceux qui vont composer cette liste: Nathalie Loiseau, 54 ans, jusque-là ministre des affaires Européennes. Elle fera sans doute tandem avec la surprise de cette liste, l'écologiste Pascal Canfin, ancien ministre de François Hollande.
Liste où vont aussi figurer des personnalités de la société civile, Jérémy Decerle, le président des Jeunes Agriculteurs, la navigatrice Catherine Chabaud, membre du Modem et une viticultrice élue dans l'Hérault.
Clément Beaune pour remplacer Nathalie Loiseau?
Pour remplacer Nathalie Loiseau, le nom de Clément Beaune est cité. Il est l'actuel conseiller Europe d'Emmanuel Macron. Mais Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères, pourrait prendre en charge l'intégralité du portefeuille auquel cas, il n'y aurait plus de tandem pour diriger le quai d'Orsay.
Emmanuel Macron doit aussi trancher la sortie du gouvernement des ministres candidats aux municipales à Paris: Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement et Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'Etat chargé du numérique. Mais pas sûr que l'Elysée valide la sortie de ces deux ministres en même temps.