Mort de Jean-Marie Le Pen: ses obsèques ont lieu ce samedi à La Trinité-sur-Mer

Les obsèques de Jean-Marie Le Pen, décédé mardi 7 janvier à l'âge de 96 ans, ont lieu ce samedi à partir de 14h30 à La Trinité-sur-Mer, dans la plus stricte intimité familiale.
Sur les quais du port quasi déserts, Arnaud prend une pause. L'enterrement du fondateur du Front national est, pour lui, presque celui d’un habitant comme un autre: "Il allait manger au restaurant, disait bonjour et aurevoir, comme tout le monde... Ce n'était pas n'importe qui par rapport à son choix politique mais, nous, on n'a en aucun cas été dérangés avec ça", assure-t-il auprès de RMC.
"Il lâchait des énormités"
François aussi considère que Jean-Marie Le Pen a le droit d’être enterré dans sa ville natale mais ce dernier n’oublie pas ses nombreux propos haineux. "Dire qu'il a dit des conneries, ce n'est pas peu dire... Tout le monde se tenait bien quand lui lâchait des énormités."
Florent de Kersauson, élu RN au conseil régional de Bretagne, connaissait bien Jean-Marie Le Pen. Il veut s’en rappeler comme d’un marin et d’un bon vivant: "Je garde des bons souvenirs de bateau avec lui et plein de souvenirs ordinaires, de bouffe, de balades... J'espère que Jean trouvera le repos ici et qu'on lui foute la paix", dit-il.

Interdiction de manifester
Tous espèrent une chose : que les obsèques se déroulent, à l’inverse de la vie de Jean-Marie Le Pen, sans provocation. Vendredi, le préfet du Morbihan Pascal Bolot a pris un arrêté d'interdiction de manifester dans la commune, étant donné que "la personnalité politique du défunt" était "susceptible d'attirer, en marge de la cérémonie religieuse et de l'inhumation, une forte affluence composée à la fois de sympathisants mais aussi possiblement également d'opposants".
La préfecture motive également son arrêté par "les risques de perturbations et de contre-manifestations susceptibles de provoquer des affrontements entre des mouvements antagonistes aux idéologies diamétralement opposées et incitant régulièrement à la violence".
Une cérémonie religieuse à Paris le 16 janvier
La cérémonie doit se tenir dans la petite église Saint-Joseph où quelque 200 personnes pourront assister aux obsèques qui doivent être célébrées par le père Dominique Le Quernec, recteur de la paroisse de Carnac, a indiqué à l'AFP une source religieuse.
Une autre cérémonie, "religieuse et d'hommage", aura elle lieu le 16 janvier à 11h00 en l'église Notre Dame du Val-de-Grâce à Paris, rattachée au diocèse aux Armées françaises. Cette messe, décidée par Marine Le Pen et ses sœurs Marie-Caroline et Yann, sera elle ouverte au public.