Mort de Robert Badinter: une minute de silence à l'Assemblée nationale ce mardi

A la veille de l'hommage national à Robert Badinter, une minute de silence se déroulera ce mardi à l'Assemblée nationale, à 15h, avant les questions au gouvernement. L'ancien ministre de la Justice, qui avait fait voter l'abolition de la peine de mort en 1981, est mort vendredi dernier à l'âge de 95 ans. L'hommage national, annoncé par Emmanuel Macron, aura lieu ce mercredi sur la place Vendôme, à Paris, où se trouve le ministère de la Justice. Un recueil de condoléances a été ouvert depuis samedi au ministère de la Justice.
"L'hémicycle restera à jamais le témoin de son combat contre la peine de mort"
Pour la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, "Robert Badinter était le défenseur des causes justes, l’humanisme incarné, la voix de la sagesse dans un monde bouleversé". "La République lui doit beaucoup, et l’hémicycle restera à jamais le témoin de son combat contre la peine de mort. À ses proches, je veux dire ma peine et mon soutien", a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter) vendredi.
Emmanuel Macron, le président de la République, avait salué "une figure du siècle, une conscience républicaine, l’esprit français". "Il aura consacré chaque seconde de sa vie à se battre pour ce qui était juste, à se battre pour les libertés fondamentales", soulignait de son côté le Premier ministre Gabriel Attal. "L’abolition de la peine de mort sera à jamais son legs pour la France. Nous lui devons tant. Nos droits et nos libertés lui doivent tant", ajoutait-il.