RMC

Moscovici : « Un gouvernement à l’image du changement »

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, sur RMC et BFMTV

Pierre Moscovici, ministre de l’Economie, sur RMC et BFMTV - -

Invité ce jeudi sur RMC et BFMTV, Pierre Moscovici est revenu sur la composition du gouvernement Ayrault annoncée hier mercredi. Un gouvernement « du changement, de la parité et du renouveau », estime le nouveau ministre de l’Economie.

Au lendemain de l’annonce du gouvernement composé par Jean-Marc Ayrault en concertation avec François Hollande, Pierre Moscovici était l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Et pour le ministre de l’Economie, des Finances et du Commerce extérieur, ce nouveau gouvernement est un gouvernement de changement : « Il faut que le projet de changement se mette en œuvre. […] Je pense que ce gouvernement est à l’image du changement. D’abord la parité, c’est la première fois dans un gouvernement de la République, c’est fondamental. C’est un gouvernement rajeuni, il y a un renouveau très fort, c’est comme ça que ça se passe dans tous les pays du monde. Nous sommes de retour après 10 ans et il est logique qu’une nouvelle génération entoure François Hollande et Jean-Marc Ayrault. C’est un gouvernement qui tient les promesses de la campagne. »

Europe : le traité « pas ratifié » sans « volet de croissance »

Pierre Moscovici a par ailleurs réaffirmé que la France ne ratifierait pas le traité européen de discipline budgétaire qu'elle a signé si un volet de croissance n'y était pas adjoint : « Ce qui a été dit de manière claire, c'est que le traité ne serait pas ratifié en l'état et qu'il faudrait le compléter par un volet de croissance, par une stratégie de croissance ».

« Pour le maintien de la Grèce dans la zone Euro »

Le ministre de l’Economie a également confirmé que « la France et l'Allemagne souhaitent le maintien de la Grèce dans la zone Euro, mais les échéances électorales auront un impact sur tout ça », a-t-il ajouté, prudent.

La Rédaction, avec BFMTV