Municipales 2020: le doyen des maires de France brigue un 9e mandat à 97 ans
Son bureau ressemble à un musée, où les vieilles photos en noir et blanc témoignent de près de 50 ans de vie politique: "Je vais faire mentir le général de Gaulle qui disait que la vieillesse était un naufrage", s'amuse Marcel Berthomé.
A 97 ans, le doyen des maires de France brigue un nouveau mandat, le 9e consécutif.
"L'envie d'entreprendre"
"Ma vie a été faite en relevant des défis en m'engageant dans des challenges. J'ai toujours eu l'envie d'entreprendre, de réaliser, et de gagner. Durant de longues décennies j'ai été l'homme que je crois être encore. Ce que j'ai réalisé à Saint-Seurin me parait intéressant je vois que les horizons qui s'ouvrent vont apporter des problèmes. Je pense que mon vécu sera utile pour répondre à ces grandes questions", a-t-il expliqué ce mardi matin à Jean-Jacques Bourdin.
Un vécu bien rempli: la Seconde guerre mondiale au sein de la Royal Air Force, la guerre d'Algérie, puis celle d'Indochine. Il a vu passer six présidents depuis sa prise de fonction.
Depuis 1971 et son premier mandat, la population a doublé. Les habitants rencontrés semblent conquis: "Il a bien sa tête mieux que certains jeunes", assure une habitante. En 2014, Marcel Berthomé conduisait la seule liste candidate. Il avait été élu avec 1 117 voix, soit plus de 80% des suffrages.