Municipales à Paris: Marion Waller, ex-conseillère d'Hidalgo, candidate à la primaire PS

L'Hôtel de ville de Paris. - Joël Saget- AFP
Marion Waller, ancienne conseillère de la maire de Paris Anne Hidalgo, annonce dans un entretien publié ce dimanche 16 mars sa candidature à la primaire socialiste pour les municipales de 2026 dans la capitale, face aux parlementaires Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire.
"Je pense qu'un profil comme le mien, d'une jeune femme, urbaniste, une candidature de renouvellement tout en étant fidèle à Anne Hidalgo, peut avoir sa place", explique au Parisien Marion Waller, 32 ans, "fière" de l'étiquette de "bébé Hidalgo".
L'ancienne membre du cabinet de la maire rejoint dans la course à la primaire interne du PS, qui se tiendra le 30 juin, le sénateur Rémi Féraud, successeur désigné d'Anne Hidalgo, et le député Emmanuel Grégoire, ancien premier adjoint avec qui l'édile a rompu les liens.
"Toute nouvelle candidature est la bienvenue. Marion est une jeune femme pleine de talent. Nous nous réjouissons de pouvoir débattre", a réagi auprès de l'AFP Emmanuel Grégoire.
"La seule chose qui compte est de rassembler largement tous les socialistes dans une démarche collective pour gagner Paris en 2026", a relevé de son côté Rémi Féraud, également sollicité par l'AFP.
"J'ai un profil différent"
Directrice générale du Pavillon de l'Arsenal, centre d'urbanisme et d'architecture de Paris, Marion Waller, encore moins connue du grand public que ses deux rivaux, assure vouloir "montrer aux jeunes femmes que c'est possible", en insistant notamment sur l'écologie.
"Nous sommes la génération climat. Nous incarnons l'avenir, par nos combats écologistes, féministes et antiracistes. Il est temps que nous arrivions au pouvoir", déclare la trentenaire dans un communiqué.
"Alors que des masculinistes arrivent au pouvoir aux Etats-Unis et ailleurs, Paris doit continuer à montrer l'exemple en portant des femmes au pouvoir", écrit encore Mme Waller dans une lettre aux militants socialistes.
Sa candidature, connue dans les rangs du PS parisien depuis quelques jours, "a été vécue comme une surprise parce que je suis jeune et j'ai un profil différent", estime-t-elle dans son interview au Parisien, assurant s'inscrire "dans la fidélité" à l'héritage d'Anne Hidalgo.
Cette déclaration de candidature est intervenue au moment où Les Ecologistes parisiens étaient appelés aux urnes pour choisir leur chef de file pour 2026. David Belliard, adjoint aux transports d'Anne Hidalgo, est arrivé largement en tête dimanche du premier tour de cette primaire. Il affrontera une autre adjointe à l'Hôtel de ville, Anne-Claire Boux, au second tour, dimanche prochain.
Renaissance, de son côté, annoncera le 30 juin sa tête de liste. Sylvain Maillard, président de l'assemblée départementale parisienne du parti présidentiel, a estimé samedi que la ministre ex-LR Rachida Dati était "la mieux placée".