Qui est Arnaud Deslandes, désigné par Martine Aubry comme son successeur à la mairie de Lille?

C’était une rumeur à Lille, mais une surprise au niveau national. À 74 ans, après 24 ans à la mairie de Lille, Martine Aubry a annoncé sa démission jeudi. Elle a adoubé son successeur que les Lillois connaissent peut-être mais pas le reste de l'Hexagone.
Arnaud Deslandes, 42 ans, est un fidèle parmi les fidèles de la maire. Et pour apprendre à le connaître, on va faire confiance à nos collègues des Hauts-de-France. La Voix du Nord raconte une grande complicité entre Aubry et son successeur.
Le quotidien parle même d’un lien filial, d’une élue qui le cherche toujours du regard, qui s’appuie sur lui, qui l’appelle à n’importe quelle heure. "Où est Arnaud ?" : cette phrase a souvent été entendue par les journalistes dans la voix de "la patronne", comme l'appelle Arnaud Deslandes. "Elle m’a tout appris", dit-il. "Le travail, la rigueur."
Un stage à la mairie de Lille il y a plus de 20 ans
C'est un rouage essentiel de l’équipe municipale. Il vient des Ardennes et a baigné dans le socialisme. Père avocat, mère prof, pas encartés mais tous deux de gauche. Arnaud Deslandes, c’est un homme d’une génération marquée par le 21 avril 2002. Le choc de voir Jean-Marie Le Pen au second tour, l’extrême droite face à Jacques Chirac. Un traumatisme qui le pousse à prendre sa carte au Mouvement des Jeunes Socialistes, puis au PS.
C’est pour étudier qu’Arnaud Deslandes est arrivé à Lille en 2001, à Sciences Po. Ensuite, il n’est jamais reparti après un stage à la mairie. L’ascension tranquille d’un homme de terrain. Longtemps dans l’ombre, puis de moins en moins. Stagiaire donc, pendant ses études puis membre du cabinet de Martine Aubry. Il en devient ensuite le directeur et le restera cinq ans, de 2015 à 2020.
"Je suis prêt"
Après les dernières municipales, il devient adjoint chargé de la solidarité et de la cohésion sociale, puis premier adjoint quand celle qui occupait le poste est devenue sénatrice. Il gravit les échelons et aujourd’hui, "je suis prêt", dit-il. C’est tout ce qu’il a concédé en marge de la conférence de presse d’adieux de sa "patronne".
"Nous avons les mêmes colères devant les inégalités et la même envie de les combattre", dit-elle. Pour Martine Aubry, Arnaud Deslandes "a toutes les qualités et la vision nécessaires pour être maire de Lille". Il doit lui succéder dans deux semaines, une belle façon de prendre de l’élan… Un an avant les municipales, où ce ne sera pas elle qui le choisira, mais les Lillois. Ou pas.