RMC
Politique

Municipales: Edouard Philippe renforcé au Havre, mais pour combien de temps à Matignon?

placeholder video
Si une majorité des Français souhaitent le voir rester au poste de Premier ministre, les électeurs demandent également la présence des ministres "verts" dans le gouvernement en cas de remaniement.

Une première victoire. Et maintenant? Le Premier ministre Edouard Philippe sort renforcé après sa confortable réélection dans son fief du Havre, avec près de 59% des voix. Emmanuel Macron l'a félicité pour sa "belle victoire" et les deux têtes de l'exécutif se verront "un petit moment en tête-à-tête" lundi.

Fort de son succès, Edouard Philippe pourrait-il être conforté dans son poste alors que se profile un important remaniement gouvernemental? Ou bien pâtir d'un hypothétique virage écologiste au sommet?

Selon une enquête Harris interactive, dimanche soir, une majorité de Français (55%) souhaite qu'il reste Premier ministre et ils sont 59% à vouloir des ministres d'EELV dans le gouvernement en cas de remaniement. 

L'abstention, un signal contre Macron?

Trois mois après un premier tour déjà bouleversé par la crise du coronavirus, ce second round a aussi été marqué par un taux de participation en berne, entre 40% et 41% selon les estimations, contre 62,1% en 2014. Malgré des précautions sanitaires exceptionnelles (port du masque obligatoire dans les bureaux de vote, gel hydroalcoolique) et le reflux de l'épidémie, une large majorité des 16,5 millions d'électeurs appelés à voter dans 4.820 communes ont boudé les isoloirs.

Une désaffection des urnes qui sonne comme "une forme d'insurrection froide", selon le chef insoumis Jean-Luc Mélenchon. Elle a suscité la "préoccupation" d'Emmanuel Macron, pour qui cette abstention n'est "pas une très bonne nouvelle", selon l'Elysée.

La rédaction de RMC (avec AFP)