RMC

Municipales: Martine Aubry  candidate à un 4e mandat à Lille

Martine Aubry est maire de Lille depuis plus de 18 ans.

"Il faut tenir la barre". C'est la fin d'un suspens qui n’en était pas vraiment un. La maire PS de Lille, Martine Aubry, a annoncé sa candidature à un quatrième mandat aux élections municipales de mars 2020. 

A la tête de la ville depuis 2001, l'ancienne ministre, âgée de 69 ans, avait assuré après sa réélection en 2014 qu'elle ne se représenterait plus, "sauf circonstances exceptionnelles".

Assurant avoir "beaucoup mûri" sa décision, elle juge aujourd'hui nécessaire de "tenir la barre" face aux inégalités "qui ne se sont pas arrangées", aux tensions sociales ou à la crise climatique. Selon elle, "Des inégalités sociales qui ne se sont pas arrangées, les catastrophes naturelles, le climat international angoissant... Il faut tenir la barre" assure la maire de Lille, à la tête de la métropole depuis 2001, dans un entretien à la Voix du Nord. 

Elle promet un "programme socialement juste", et "écologiquement fort". Une campagne pour faire rempart au libéralisme ”à tout crin” du président Emmanuel Macron. 

Elle aura notamment face à elle son ancienne directrice de cabinet, Violette Spillebout, investie par la République En Marche, qui voit dans cette candidature "un choix par dépit" et un "constant d'échec flagrant". Martine Aubry devra aussi surveiller l'écologiste Stéphane Bali, après le très bon score d'EELV à Lille aux dernières Européennes, avec près de 22% des voix. 

AFP