Municipales : "Un carton rouge pour Hollande", assure Copé

Jean-François Copé, président de l'UMP - -
Si la plus belle victoire de ce premier tour des municipales revient à l'abstention record (plus de 38%), la droite dans son ensemble se réjouit de ces élections quand la gauche elle appelle à un front républicain pour faire barrage au FN. De son côté le patron de l'UMP, Jean-François Copé invité ce lundi matin de 8h35 à 9h sur RMC et BFMTV demande aux électeurs ayant voté FN au premier tour à voter pour son parti au second : "Je dis à ceux qui ont voté FN reportez-vous sur les candidats de l'UMP sinon c'est un coup de pouce à la gauche".
Sur le FN
Jean-François Copé, qui a été réélu dès le 1er tour à Meaux, a donc appelé à ne pas voter FN en rappelant le bilan des communes dirigées par le passé par le parti de Marine Le Pen. "Il y a déjà eu des mairies tenues par le FN (Vitrolles, Marignane, Toulon). Il n'y a pas un bilan extraordinaire dans ces communes et cela s'est terminé en fiasco". Et pour montrer son opposition au FN, Copé a encore une fois tenu à marquer la distance entre les deux formations. "Je précise qu'il n'y aura pas d'alliance entre l'UMP et le FN".
Sur l'échec de la gauche
Jean-François Copé qui se réjouit de voir la droite dans son ensemble remporter ces élections sur le plan national, n'a pas hésité à tacler le gouvernement : "Quand je vois les résultats à Marseille, il y a eu erreur de la part des sondeurs. Le Premier ministre n'a pas eu un mot de regret pour assumer le désaveu de sa politique et l'échec de la gauche qui a tous les pouvoirs depuis 2 ans. Il faut passer du carton jaune au carton rouge au gouvernement".
Sur la "renaissance de l'UMP"
"L'UMP est en train de renaître, après deux années difficiles", a-t-il , par ailleurs, jugé. "On a beaucoup travaillé pour cette renaissance", a ajouté le président de l'UMP, en estimant que les résultats de dimanche (les listes UMP devancent celles du PS à 46,54% contre 37,74%), marquaient "le désaveu de la gauche".
Sur Bayrou
A Pau, le président du MoDem, François Bayrou, arrive nettement en tête avec près de 42% des voix dans cette ville qu'il tente de conquérir pour la troisième fois. Au second tour Jean-François Copé voterait-il pour lui? "Est-ce que je voterais pour lui? Ecouté, moi je vote à Meaux", a d'abord botté en touche Jean-François Copé, rappelant qu'il avait été mis devant "le fait accompli" de la fusion de la liste UMP et de celle du MoDem à Pau. "Il y a des UMP sur la liste de François Bayrou, alors oui, je voterai pour lui. Mais, il faudra bien que François Bayrou reconnaisse publiquement qu'en appelant à voter pour François Hollande en 2012", il s'est trompé.
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect