Nationaliste, jeu télé, maire d'Anvers... Qui est Bart de Wever, le nouveau Premier ministre belge ?

Les Belges l'ont vu déguisé en panda ou dans des jeux à la télévision. Désormais, Bart de Wever va gouverner la Belgique. Le nouveau Premier ministre a prêté serment devant le Roi, lundi, et il va prononcer sa déclaration de politique générale ce mardi après-midi.
Il promet de durcir la politique d’asile, de renforcer la lutte contre le narcotrafic et de restreindre l’accès aux allocations chômage. Il doit notamment assainir les finances publiques du pays.
Bart de Wever est également le maire d’Anvers. Cela fait plus de 20 ans qu’il est dans le paysage et que les Belges connaissent ce nationaliste flamand. Il s’est montré patient et assume son ambition: "Ça va sembler très arrogant, mais je suis né pour ça, c’est mon truc."
Proche de Zemmour et Meloni
Le Belge est situé très à droite de l'échiquier politique. Son arrivée au pouvoir a été saluée par Marion Maréchal Le Pen en France. Bart de Wever promet de refroidir la "ferveur réglementaire" de l'Union européenne.
Son parti, le N-VA, siège avec les Zemmouristes au Parlement européen, dans le groupe des Conservateurs et Réformistes, qui se vantent désormais d’avoir trois chefs de gouvernement dans l’Union: l’Italienne Giorgia Meloni, le Tchèque Petr Fiala et maintenant Bart de Wever.
Ce dernier a fait de sa victoire électorale un triomphe romain. C’est un mordu de la Rome Antique. On l’a vu aux côtés de son fils, ce dernier portant un long manche, une hampe, surmontée d’un aigle romain.
Bart de Wever doit sa popularité à un jeu télé, qui lui permet de réaliser une percée dans l'opinion en 2011. Dans cette émission de quizz de culture général, le Belge élimine d'autres personnalités et échoue en finale face à un journaliste. Les experts belges estiment que ce jeu a contribué à son succès aux élections suivantes.
Il a également changé d’apparence à plusieurs reprises. D’abord en se déguisant en panda pour se moquer d’un Premier ministre de l’époque qui venait d’accueillir en grande pompe un couple de panda dans un zoo belge. Puis il a changé physiquement. En "obésité morbide", selon ses propres mots, Bart de Wever a perdu une soixantaine de kilos. Un régime qu’il détaille, à base de protéines et sans alcool.
Le Premier ministre aime désormais comparer cette préparation physique à la politique qu’il entend mener. "On doit faire un régime, comme je l’ai fait moi-même. Mais le processus du régime n’est pas agréable", a-t-il prévenu, avant son arrivée au pouvoir.