Nicolas Dupont-Aignan: "que TF1 explique aux Français pourquoi je suis interdit de débat"
Nicolas Dupont-Aignan est officiellement candidat à l'élection présidentielle. Le président de Debout la France a en effet déposé 559 parrainages devant le Conseil constitutionnel, ce qui lui permet d'être désormais qualifié. Pour autant, il ne participera pas au débat organisé par TF1 le 20 mars prochain. Autour de la table se retrouveront Benoît Hamon, Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon, François Fillon et Emmanuel Macron. Mais lui, non. Ce qui le met particulièrement en colère. C'est pourquoi, Nicolas Dupont-Aignan a indiqué ce mardi "attaquer TF1 en justice, devant le Conseil d'Etat, pour que la chaîne renonce à ce débat tronqué".
Invité du Bureau de Vote sur RMC ce mercredi, le candidat de Debout la France s'est expliqué: "Je voudrais savoir pourquoi TF1 choisit les candidats pour les débats alors qu'il y a une République, que la sélection des candidats se fait à 500 parrainages. Je les ai. Je voudrais donc que monsieur Pélisson, PDG de la chaîne, qui a la même conseillère en communication que monsieur Fillon, explique aux Français pourquoi je suis interdit de débat".
"Qu'il explique aux 559 maires qui m'ont déjà parrainé pourquoi leur parrainage n'a aucune importance et pourquoi une chaîne privée décide à la place des règles de la République, poursuit Nicolas Dupont-Aignan. Ce n'est pas seulement pour moi que j'attaque, c'est pour les Français parce qu'ils ont le droit à un débat".
"J'ai envie de poser des questions aux autres. Tous les journalistes passent leur vie à me demander ce qui me différencie de monsieur Fillon, de madame Le Pen. Et je n'ai pas le droit de participer à un débat avec eux, pour que les Français voient la différence! Des différences sur les propositions, l'attitude, le passé, l'avenir. C'est injuste et je n'aime pas l'injustice".