RMC

Nicolas Hulot devrait être candidat à la présidentielle

Selon des informations exclusives RMC, Nicolas Hulot devrait annoncer fin mars sa candidature pour 2012.

Selon des informations exclusives RMC, Nicolas Hulot devrait annoncer fin mars sa candidature pour 2012. - -

Selon nos informations, l'animateur de TF1, après avoir longuement réfléchi, a tranché. Il estime que la politique est le seul moyen de se faire entendre et devrait se lancer dans quelques semaines dans la course pour 2012.

Nicolas Hulot sera-t-il candidat à la présidentielle ? La réponse est oui à 99.9 %. C'est un proche, un ami de toujours, qui le dit.
Lundi encore, dans une lettre adressée aux amis de sa fondation il expliquait qu'il n'avait pas encore décidé de sa candidature à la présidentielle, mais aujourd’hui il est déterminé plus que jamais à se lancer en politique.
Cette fois Nicolas Hulot s'est donc décidé à franchir le pas. Et il met tout en oeuvre pour pouvoir se consacrer à la politique dans les mois qui viennent. Il va réaliser un dernier reportage en Colombie pour Ushuaia, puis rentrera fin mars. C'est à ce moment là qu'il annoncera sa candidature, confiait à RMC un proche mercredi.

Nicolas Hulot négocierait avec DSK

Nicolas Hulot devrait ensuite s'exprimer publiquement après le 4 avril, date du conseil fédéral d'Europe Ecologie - Les Verts. En attendant, il travaille ses dossiers. Il consulte des experts, des syndicalistes, des prix Nobels. Il y a un mois, il aurait eu un échange assez long avec Dominique Strauss-Kahn. Certains affirment qu'il s'est rendu à Washington, d'autres que le contact a été téléphonique. « Il est clairement dans une stratégie de négociation avec la gauche et surtout avec DSK », explique un proche. Les deux hommes auraient parlé économie, social mais pas seulement. L'animateur aurait beaucoup insisté sur la nécessité de mettre en place un vice-premier ministre chargé du développement durable. D’ailleurs, si Dominique Strauss-Kahn arrivait aux responsabilités, le poste pourrait être occupé par Nicolas Hulot.

Contourner l'obstacle Eva Joly

Ce dernier a également passé une journée en banlieue parisienne à la Courneuve où il a rencontré des jeunes gens qui participent à un programme d'insertion. Pour Nicolas Hulot, la politique est le seul moyen de peser sur les décisions importantes et sa campagne sera articulée sur un thème principal : le social.
Reste l'énigme Eva Joly. Pour le moment, c'est elle la candidate. Nicolas Hulot est prêt à l'affronter lors de primaires qui auront lieu en septembre, mais il aimerait bien éviter cette confrontation et négocier avec elle pour trouver une porte de sortie honorable.

La Rédaction et S. Collié