Nicolas Mayer-Rossignol, le maire de Rouen, annonce être atteint d'un cancer

Le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a révélé ce mercredi son cancer de la vessie. Et il veut lever le tabou de la maladie en milieu professionnel. Le socialiste arbore en ce mois de novembre une moustache, pour le "Movember". Il s'agit de cette initiative où des hommes se laissent pousser la moustache, sensibilisent et récoltent des fonds à destination de la lutte contre les cancers masculins.
"Changer la vie"
Mercredi, Nicolas Mayer-Rossignol s’est ainsi affiché avec sa moustache et la sincérité de son témoignage, avec un communiqué partagé sur le réseau social X. "Je vous écris pour vous dire ce que j’ai vécu ces dernières années", écrit-il. "Jamais ma détermination à agir pour changer la vie n’a été aussi grande."
"Changer la vie", c'est issu d’un poème d’Arthur Rimbaud mais aussi titre du programme socialiste qui conduira François Mitterrand à l’Elysée en 1981 mais aussi une chanson de Jean-Jacques Goldman. Cette annonce est à la fois personnelle et politique. Nicolas Mayer-Rossignol parle de la maladie plutôt que de son propre cas.
La Seine-Maritime concernée par la pollution
La maladie, et les malades. S'il a bien confié avoir été traité avant d'avoir fait une rechute et d'être soigné à nouveau, l'édile rouennais assure qu'il va bien: "Je n’ai pas de métastases". Cependant, il évoque un cancer agressif, qui serait cinq fois plus présent dans son département (la Seine-Maritime) que la moyenne. S’il le révèle, c’est aussi pour parler de la pollution de l’eau, de l’alimentation, de l’air. Bref, pour parler de ses administrés. Jusqu’à présent, seuls ses proches étaient au courant.
Son témoignage, c’est donc aussi pour briser un tabou: celui de la maladie en milieu professionnel. "La maladie ne m’a en aucun cas empêché de travailler ni d’agir", dit-il, mais le socialiste souligne également l’isolement des victimes du cancer. Beaucoup se taisent. "Certains craignent pour leur avenir professionnel", selon lui.
Un plan pour les agents de la métropole de Rouen malades du cancer
"Aux souffrances du corps s’ajoutent des difficultés d’ordre psychologique, affectif, social", expose-t-il encore. Un plan pour les agents de la métropole atteints d'un cancer va être mis en place, a de surcroît annoncé le maire, précisant qu'il exclut de démissionner de son mandat.