OPINION – Remaniement: François Hollande n'en fait qu'à sa tête

François Hollande - AFP
François Hollande divise pour mieux régner et met, avec ce remaniement, des bâtons dans les roues de son Premier ministre. Pour preuve, alors que Manuel Valls, contrairement à ce qu'il affirme, ne voyait pas l'intérêt de faire revenir les écologistes au pouvoir: trois Verts entrent au gouvernement (Emmanuelle Cosse, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé, ndlr).
De plus, François Hollande a annoncé un référendum local sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui peut se révéler embarrassant... Autre camouflet pour le Premier ministre: le retour de Jean-Marc Ayrault alors que Manuel Valls avait œuvré à son départ de Matignon pour prendre sa place. François Hollande a aussi placé une secrétaire d'Etat (en charge de la Ville, ndlr) Hélène Geoffroy qui a voté contre la réforme constitutionnelle mercredi.
Enfin, Manuel Valls voulait un gouvernement resserré, c'est raté: il passe de 33 à 38 membres. Seule concession accordée par le président à son Premier ministre: Emmanuel Macron est puni après sa sortie contre la déchéance de nationalité, il est rétrogradé de la 11ème à la 13ème place dans l'ordre protocolaire.