RMC

OPINION – Remaniement: François Hollande n'en fait qu'à sa tête

François Hollande

François Hollande - AFP

Très impopulaire, le président socialiste François Hollande a rappelé jeudi les écologistes au gouvernement pour élargir son assise politique à 14 mois de la présidentielle, et nommé aux Affaires étrangères son ex-Premier ministre Jean-Marc Ayrault. Autant de petites piques à l'encontre de son Premier ministre, Manuel Valls.

François Hollande divise pour mieux régner et met, avec ce remaniement, des bâtons dans les roues de son Premier ministre. Pour preuve, alors que Manuel Valls, contrairement à ce qu'il affirme, ne voyait pas l'intérêt de faire revenir les écologistes au pouvoir: trois Verts entrent au gouvernement (Emmanuelle Cosse, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé, ndlr).

De plus, François Hollande a annoncé un référendum local sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui peut se révéler embarrassant... Autre camouflet pour le Premier ministre: le retour de Jean-Marc Ayrault alors que Manuel Valls avait œuvré à son départ de Matignon pour prendre sa place. François Hollande a aussi placé une secrétaire d'Etat (en charge de la Ville, ndlr) Hélène Geoffroy qui a voté contre la réforme constitutionnelle mercredi.

Enfin, Manuel Valls voulait un gouvernement resserré, c'est raté: il passe de 33 à 38 membres. Seule concession accordée par le président à son Premier ministre: Emmanuel Macron est puni après sa sortie contre la déchéance de nationalité, il est rétrogradé de la 11ème à la 13ème place dans l'ordre protocolaire.

Annabel Roger