RMC
Politique

Pancartes anti-migrants de "féministes identitaires" au carnaval de Besançon: plainte de la mairie

BFMTV

BFMTV - BFMTV

Deux militantes d'un collectif "féministe identitaire" ont profité des rues bloquées du centre-ville de Besançon pour exposer des pancartes anti-migrants avant le passage du défilé de carnaval. La mairie dépose plainte.

Des pancartes pas très "carnaval" se sont introduites dans le défilé de la ville de Besançon ce week-end. Deux jeunes femmes se sont infiltrées dimanche sur le parcours du Carnaval de Besançon pour brandir des pancartes associant migrants et violeurs.

Deux jeunes femmes d'une vingtaine d'années se sont introduites sur le parcours du défilé, brandissant des pancartes "Violeurs étrangers dehors" et "Libérez-nous de l'immigration", a confirmé sur les réseaux sociaux la ville de Besançon.

La municipalité a en retour annoncé son intention de porter plainte pour incitation à la haine raciale.

D'après l'Est Républicain, qui a immortalisé la scène, les deux jeunes femmes, qui sont passées devant la tribune officielle où étaient installés les élus, sont membre du collectif d'extrême-droite Némésis, qui se définit comme "féministe identitaire".

"Une banderole avec un message similaire a été suspendue sur une façade de la Grande rue", précise sur son compte X la maire Europe Ecologie-Les Verts (EELV) de Besançon, Anne Vignot.

AFP édité par J.A.