Pédagogie, aveux et introspection: ce qu'il faut retenir de l'interview de Macron sur TF1

L'aveu d'un Président. Emmanuel Macron a assuré "entendre la colère" et a également admis ne pas avoir "réussi à réconcilier le peuple français avec ses dirigeants", ajoutant que le pouvoir ne leur a "sans doute" pas assez apporté de "considération".
Du jamais entendu dans la bouche du chef de l'Etat qui, par deux fois lors d'un entretien sur TF1 depuis le porte-avions Charles de Gaulle où il allait passer la nuit, au large de Toulon, a concédé son échec.
Emmanuel Macron dit en avoir même tiré les conséquences et promet à l'avenir de gouverner différemment. Il assure qu'il aura, pour les Français, "plus de considération, "plus de protection", "plus de solutions".
Finis donc les "Premiers de cordée": Emmanuel Macron veut désormais gouverner au plus près. "Pas tout à Paris... J'aurai besoin de vous tous" conclu le chef de l'Etat.
Auparavant, il s'était livré à un long exercice de pédagogie justifiant sa politique notamment fiscale, assurant que son diagnostic sur l'état de la France est le bon et que les résultats finiront par se faire sentir. Emmanuel Macron vise ainsi la fin du quinquennat... Ce qui n'est pas suffisant et l'Elysée le reconnait pour calmer les gilets jaunes.