Philippot divise au FN: "S'il veut rester dans le parti, il doit choisir la ligne de Marine Le Pen"
Florian Philippot provoque de la tension au FN. Le vice-président du Front national agace, depuis la création de sa propre association Les Patriotes, le 15 mai dernier. Celui qui a été bombardé fin 2011 directeur de campagne présidentielle de Marine Le Pen et a connu une ascension fulgurante dans le parti, entretient des relations difficiles avec certains dirigeants frontistes. Marine Le Pen aussi commence à s'en agacer. La présidente du FN l'a en effet sommé de "clarifier sa situation" vis-à-vis du parti.
"Ce qu'il faudrait clarifier", c'est que le Front national "sorte de la tambouille interne" et devienne "audible" face à Emmanuel Macron, a rétorqué lundi Florian Philippot.
Sur le terrain, les militants sont divisés. Pour Eléonore Bez, conseillère régionale FN PACA, Florian Philippot dépasse les bornes: "Les sensibilités, c'est une chose, les problèmes d'ego aussi, mais il y a une présidente. S'il se reconnaît dans la ligne et s'il veut rester au Front national, il choisira celle de Marine le Pen".
"Philippot, je le sens plus capable que Marine Le Pen"
Mais ses provocations, notamment sur ses ultimatums sur la sortie de l'euro, séduisent une partie des militants à l'image de Joël, un retraité de Haute-Marne. Il préfèrerait même voir Florian Philippot prendre la place Marine Le Pen: "Elle a loupé le coche, c'était maintenant ou jamais. J'ai été déçu. Maintenant je préfère Philippot, je le sens plus capable, c'est un mec bien".
Des divisions qui irritent une partie des cadres du FN hors de toute écurie politique. Le président du FN Jeunes Gaétan Dussaussaye lance un appel au calme: "On n'a pas besoin de s'invectiver, de se lancer des piques les uns les autres. Parfois, on peut se le dire de manière un peu puérile, ça ne va pas faire du bien à ceux qui s'expriment ainsi publiquement, et ça fera encore moins de bien au Front national".
Marine Le Pen, elle, temporise: "J'en ai vu d'autres. Je souhaite qu'une nouvelle page s'ouvre", a affirmé la présidente du Front national.
Florian Philippot est l'invité de Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV à 8h35.