RMC

Pour leur rentrée politique, les Républicains veulent retrouver l'image d'un parti fort

Invité d'honneur de cette journée et potentiel candidat pour 2022, François Baroin est attendu cet après-midi dans un débat avec des jeunes du parti.

Les Républicains font leur rentrée. Réunis à Port-Marly dans les Yvelines depuis hier, les Républicains veulent cultiver l'image du renouvellement. Plus de 1000 jeunes militants sont attendus. 

Le parti toujours divisé et sans leader va tenter de montrer une image de rassemblement. Ils seront nombreux à écouter avec attention les mots qu'utilisera François Baroin voire même à analyser ses silences tant plus personne ne sait à droite si le maire de Troyes a bel et bien envie de se lancer dans la présidentielle de 2022. 

François Baroin, meneur de troupes ? 

Si ses soutiens défendent que sa participation ce samedi est déjà "un signal, la preuve qu'il est bien présent et actif", certains cadres l'appellent à profiter de ce rassemblement pour sortir de sa réserve et créer la surprise. Beaucoup trop tôt estime néanmoins un de ses soutiens, "Il ne faut pas que nous apparaissions comme nombrilistes, déconnectés, tournés vers les échéances-électorales au moment où les Français traversent une crise économique et sanitaire majeure". 

Une ligne de crête étroite pour François Baroin, ancien enfant prodige de la droite, au moment où Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou encore Bruno retailleau ne cachent déjà plus leurs ambitions.

Jérémy Trottin avec Guillaume Descours