RMC

Pourquoi Emmanuel Macron va prendre la parole dimanche

Le président de la République prendra la parole dimanche dans un contexte de déconfinement et de tension au niveau des violences policières et du racisme dans le monde.

Plutôt discret ces dernières semaines, le chef de l'Etat accélère son calendrier: il s'adressera dimanche aux Français à 20 heures. S'il y a encore quelques jours son entourage indiquait qu'il attendrait le deuxième tour des municipales pour s'exprimer, Emmanuel Macron va prendre la parole dans une allocution solennelle depuis l'Elysée.

Un point d'étape pour donner du sens à l'action du gouvernement précise l'Elysée. Il faut dire que les sujets sur lesquels le président devrait s'exprimer sont nombreux.

Un point d'étape avant un discours très politique en juillet

L'actualité tout d'abord et notamment la mort de George Floyd et les manifestations contre les violences policières en France sujet sur lequel le chef de l'Etat est resté discret. Mais surtout la nouvelle phase du déconfinement très attendue par les français et les entreprises. Une occasion pour redonner du sens et des perspectives à l'action du gouvernement insiste l'Elysée.

Le moment également d'expliquer aux Français qu'après la crise sanitaire, s'ouvre désormais une crise économique. L'initiative franco-allemande pour relancer l'Europe sera également évoquée.

Une prise de parole attendue par la majorité très agitée actuellement dans la perspective d'un prochain remaniement. Mais les proches du président tentent de calmer le jeu, cette intervention n'est qu'un point d'étape avant un discours très politique en juillet.

Jérémy Trottin (avec J.A.)