Pourquoi l'acteur Gérard Darmon s'en est pris à Edwy Plenel
Il vient de se faire remarquer pour une violente charge contre Mediapart et son fondateur, Edwy Plenel. Gérard Darmon, c’est une grande gueule qui traverse le cinéma français depuis 50 ans. Il jouait déjà dans Rabbi Jacob avec Louis de Funès en 1973. C’est un Parisien, avec une belle tête de voyou comme son père qui, lui, a été un vrai voyou parisien dans les années 1930. La famille venait d'Algérie, des Juifs berbères.
Après avoir raté son bac puis raté aussi l’entrée au conservatoire, Gérard Darmon a commencé au café-théâtre avec Jean-Pierre Bacri. Puis il va enchaîner les films et les téléfilms, près d’une centaine en tout. “Le grand pardon”, “37,2 le matin”, “Astérix, mission Cléopâtre”, “Le cœur des hommes", 1 et 2. Pas le trois parce qu’entre-temps, il s'était fâché avec le réalisateur. Une histoire de grandes gueules.
Parallèlement, quand on lui demande son avis, il le donne. Il soutient Bertrand Delanoë pour la mairie de Paris, puis François Hollande, à qui il reste fidèle jusqu’au bout. Dans une émission de Laurent Ruquier, il avait qualifié l’avocat Gilbert Collard de “nazi” et de “petit con”. Il a été poursuivi et relaxé pour “nazi”, mais condamné pour “petit con”.
>> Tous les podcasts de Nicolas Poincaré sur RMC
Ami avec Eric Dupond-Moretti
Et samedi soir, il s’en est donc violemment pris à Edwy Plenel dans ce qu’on appelle un moment de télé. L’acteur a secoué le journaliste, il a traité Plenel de “Tartuffe”, lui a reproché d'être un homme qui tremble quand il parle, d’avoir des méthodes de juges et de policiers.
Attaque surprenante qu’il a finalement expliquée à demi-mot sur CNews lundi. "Je suis très ami, a-t-il dit, avec Eric Dupond-Moretti. Et je sais que Mediapart est en train d'essayer de lui couper la tête."
En fait, Gérard Darmon savait samedi soir ce que nous ne savions pas encore: que Mediapart s'apprêtait à faire des révélations sur le garde des Sceaux. Lorsqu’il était avocat, Eric Dupond-Moretti aurait touché 100.000 euros d’une société immatriculée aux Seychelles. Une somme avec laquelle il s’était acheté une Maserati décapotable, payée en partie en liquide. Ce sont ces révélations à venir qui ont provoqué la colère de l’acteur grande gueule.
>> A LIRE AUSSI - Pourquoi François Molins, le magistrat le plus connu de France, s'est attiré les foudres d'Eric Dupond-Moretti