Pourquoi Marine Le Pen reste-t-elle si discrète?

Marine Le Pen épargne pour le moment le gouvernement Bayrou, alors que la cheffe de file du Rassemblement national reste, depuis le décès de Jean-Marie Le Pen, très discrète.
Rien d'anormal, bien sûr, en période de deuil. Marine Le Pen se dit elle-même "fauchée par le chagrin" et passe "beaucoup de temps avec ses sœurs", confie un fidèle. Mais, "c'est difficile pour elle", dit-il, de revenir au cœur du jeu politique.
"Il faut qu'elle revienne dans l'atmosphère"
A tel point que la cheffe de file des députés RN a été poussée, ces derniers jours par ses équipes, à sortir du bois. "Il faut qu'elle revienne dans l'atmosphère", insiste un cadre du parti qui l'a notamment incitée à interpeller l'exécutif à l'Assemblée. Poussée aussi, à accorder une longue interview confession à la télé la semaine dernière.
Alors, est-ce que ce passage à vide explique les atermoiements autour de la décision de faire tomber, ou non, le gouvernement Bayrou? Ses troupes tentent de s'appuyer sur des arguments objectifs, ne pas aggraver l'instabilité.
Échéance judiciaire cruciale à venir
De cette période, un stratège du RN estime qu'elle en ressort avec encore "davantage de gravité et de sensibilité" à quelques semaines d’une nouvelle épreuve, cette fois judiciaire.
Marine Le Pen sera fixée sur son sort le 31 mars, dans le cadre du procès des assistants parlementaires. Un élu du RN redoute la séquence, quand d’autres anticipent déjà un plan de riposte.
Si elle est condamnée à une peine d'inéligibilité immédiate, "on rentrera dans un débat politique d’une autre ampleur", confie un proche. Marine Le Pen, elle, a fait savoir qu'elle utilisera "toutes les voies de recours pour prouver son innocence".