RMC

Pourquoi RMC ne montrera pas DSK dans sa cellule

-

- - -

La Rédaction d'RMC a décidé de ne pas publier sur RMC.fr la photo de Dominique Strauss-Kahn dans sa cellule, telle qu'elle a été révélée ce jeudi par le New-York Daily News.

Après la photo de DSK menotté à la sortie d'un commissariat et les images de sa comparution devant le juge prononçant sa mise en détention, des médias américains diffusent ce jeudi matin une photo de l’ancien directeur général du FMI dans sa cellule de la prison de Rikers Island, vêtu d’un uniforme bleu et la mine défaite.
A supposer qu'elle soit authentique, cette photo est dégradante. Elle porte atteinte à la présomption d’innocence d'un homme accusé de viol, mais pas encore jugé. Elle nous a profondément choqués. Elle répond peut-être à de profonds instincts de voyeurisme et de désir de lynchage médiatique et populaire. Mais c'est tout le contraire de l’esprit démocratique et républicain qui place la liberté et les droits de la défense au cœur de nos principes. Enfin, il s’agit très probablement d’une photo volée.
RMC ne peut cautionner la diffusion d’un tel cliché. Si vous le souhaitez, il vous sera facile de le trouver vous-même sur Internet. Dites-nous si vous partagez notre indignation. Cette prise de position va de pair avec notre profonde considération à l'égard de la victime présumée de cette agression.

Christophe Jakubyszyn, directeur de la Rédaction