RMC
Politique

Pourquoi tous les ministres fraîchement nommés devront gérer les affaires courantes, sauf un...

placeholder video
Le gouvernement Lecornu restera dans l'histoire donc comme le plus court de la Ve République. En effet, il s'est écoulé à peine 14h entre l'annonce des ministres et la démission de Sébastien Lecornu. Et pourtant, ce sont bien ces ministres qui vont devoir gérer les affaires courantes avec comme mission d'abord de monter un cabinet.

Le gouvernement de Sébastien Lecornu aura tenu quatorze heures seulement. C'est le plus bref de la Ve République. Et même si aucune passation de pouvoir n'a eu lieu, les ministres nommés dimanche soir et qui sont désormais démissionnaires, doivent gérer les affaires courantes. Traduction, s'assurer que le fonctionnement des ministères suit son cours et gérer les urgences.

Une gestion un peu particulière notamment pour les nouveaux venus de ce gouvernement éphémère. Ils sont six ministres qui vont devoir faire tourner une machine administrative qu'ils ont à peine eu le temps de découvrir.

Et toute la difficulté, pour ces ex-nouveaux ministres, Roland Lescure à l'Économie ou Marina Ferrari aux Sports par exemple, ça va être de former un cabinet. Une équipe de conseillers pour les aider à gérer les affaires courantes.

Les contrats de travail des collaborateurs du gouvernement Bayrou ont tous pris fin avec la nomination du gouvernement Lecornu. Et pour certains de ces nouveaux venus, pas le temps de constituer une équipe avant la démission du Premier ministre lundi. Or, c'est indispensable. "On est obligé de nommer un cabinet", explique-t-on au ministère de la Fonction publique.

Bruno Le Maire ne participe finalement pas au gouvernement

Même son de cloche à Bercy, où un cabinet va être nommé. Un cabinet de 15 personnes maximum. Voilà ce que leur a accordé Matignon, d'après le magazine Acteurs Publics. Chez les nouveaux venus, certains comme Eric Woerth, au Logement, prévoient d'ores et déjà de s'appuyer sur l'ancienne équipe. Il veut conserver l'ancien cabinet, afin de bénéficier de leurs connaissances des dossiers.

Petite particularité pour Bruno Le Maire. Nommé aux Armées, et vivement critiqué par la droite, il a annoncé lundi sur X renoncer à participer au gouvernement démissionnaire du Premier ministre Sébastien Lecornu pour "permettre la reprise des discussions".

"J'ai proposé en fin de matinée au président de la République de me retirer du gouvernement sans délai et de transférer mes responsabilités de ministre des Armées au Premier ministre" démissionnaire, écrit-il, en affirmant "souhaite(r) que cette décision permette la reprise des discussions en vue de former un nouveau gouvernement dont la France a besoin". a-t-il écrit.

C'est donc le Premier ministre, Sébastien Lecornu, lui-même ancien ministre des armées, qui hérite de ses prérogatives.

Martin Bourdin et Hélène Terzian avec Guillaume Descours