RMC

Poutou en t-shirt: "il exprimait le fait qu'il soit différent"

Philippe Poutou a fait forte impression lors du grand débat ce mardi soir. Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste portait un t-shirt et a refusé de poser avec les candidats pour la photo de groupe.

La star du débat présidentiel, c'était lui. Philippe Poutou s'en est pris frontalement à François Fillon et Marine Le Pen, dénonçant leurs affaires judiciaires.

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste a aussi affiché sa différence en se présentant en tenue décontracté sur le plateau du grand débat. T-shirt à col tunisien contre costume-cravate pour ses concurrents. Si la GG Zohra Bitan a estimé qu'il aura pu "mettre une chemise", Fatima Aït-Bounoua, elle, "n'a pas trouvé cela irrespectueux". "Pour moi, il est cohérent dans le sens où par son vêtement, il exprimait le fait qu'il soit différent, le fait qu'il ne soit pas un homme politique comme les autres. C'est aussi pour cela qu'il a refusé la photo avec les autres. Pour lui la présidentielle, ce n'est pas un homme mais un collectif d'idées", a analysé la Grande gueule.

"Il a des remarques intéressantes"

La professeur de français a aussi estimé que Philippe Poutou avait essayé de faire exister la classe ouvrière dans ce grand débat diffusé sur RMC et BFMTV: "Il a des remarques intéressantes. Je n'ai pas vu sa position comme 'je déteste les riches', mais comme 'je veux faire exister les pauvres'. Il a cité beaucoup de noms, Ford, Haribo, Vélib' pour dire qu'il les représentait".

Le candidat trotskiste s'est par ailleurs illustré en refusant de poser avec les autres candidats pour la photo de groupe, quelques minutes avant les premiers échanges.

P.B.