RMC

"Président Magnien!": la petite phrase de Macron qui énerve les partenaires sociaux

Ce vendredi 22 février 2019, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique.

Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.

Au sommaire de ce vendredi 22 février 2019: Emmanuel Macron a taclé les partenaires sociaux après l'échec des négociations sur l'assurance chômage. 

C'est donc une petite phrase prononcée par Emmanuel Macron, jeudi, à l'Elysée devant les présidents de départements: 

"On vient d'avoir un exemple de vraie négociation sociale", a commenté amèrement le chef de l'Etat devant les présidents de départements réunis à l'Elysée. "On a dit aux partenaires sociaux: 'Trouvez-nous une solution pour le chômage, vous êtes autour de la table, vous êtes responsables' alors même que les syndicats ne financent plus le chômage, c'est le contribuable". "Comme c'est difficile, ils ont rendu hier au gouvernement la copie", a-t-il regretté.

"On est dans un drôle de système! Chaque jour dans le pays, on dit 'corps intermédiaires, démocratie territoriale, démocratie sociale, laissez-nous faire'. Et quand on donne la main, on dit 'mon bon monsieur, c'est dur, reprenez-la'. Et le gouvernement va devoir la reprendre, car on ne peut pas avoir un déficit cumulé sur le chômage comme on a depuis tant d'années"

Des propos "scandaleux et indignes d'un président" selon Denis Gravouil, négociateur de la CGT sur l'assurance chômage. Le patron de la CPME, la confédération des petites et moyennes entreprises, François Asselin, dénonce, lui, le manque de recul d'Emmanuel Macron, qui perd, selon lui, le sens des priorités. 

Charles Magnien avec Xavier Allain