Présidentielle 2022: le cap des 100.000 adhésions franchi chez LR en vue du Congrès

Xavier Bertrand, le patron de la région Hauts-de-France a fait déposer mercredi plus de 500 parrainages d'élus au siège des Républicains (alors qu'il n'en faut que 250 pour pouvoir participer au Congrès). Il rejoint ainsi Valérie Pécresse parmi les candidats qui ont rempli cette condition. Les 4 autres candidats ont jusqu'à mardi prochain pour déposer leurs parrainages.
Mais une autre course de fond occupe les candidats: les adhésions au parti. Chaque équipe mobilise ses troupes pour que le maximum de sympathisants adhèrent chez LR pour pouvoir voter le 4 décembre au Congrès qui permettra de désigner le candidat du parti à l’élection présidentielle. La date limite pour adhérer au parti et pouvoir voter début décembre est le 16 novembre.
L'Île-de-France mobilisée... pour Valérie Pécresse?
Le parti a confirmé mercredi à RMC que le cap des 100.000 adhérents venait d'être franchi. C'est 20.000 adhésions de plus en seulement en mois. Mais à qui vont elles profiter?
Pour savoir quel candidat en profitera le plus, regardons la carte de France des nouvelles adhésions. Selon des chiffres révélés par le journal L'Opinion et confirmés par RMC, c'est en Île-de-France que la vague est la plus impressionnante : +1.800 adhésions à Paris en moins de deux mois. 1.100 dans les Hauts de Seine et 900 dans les Yvelines.
"Il y a une part d'inconnue mais une grande partie de ces voix iront à Valérie Pécresse", assure l'un de ses soutiens, "c'est sa région".
Xavier Bertrand en retard
En quatrième position les Alpes-Maritimes, la fédération d'Eric Ciotti. +750 adhésions depuis la rentrée. Les fédérations des Hauts-de-France, la région de Xavier Bertrand, arrivent en revanche au milieu voire en bas du classement. 400 nouveaux adhérents dans le Nord.
"Xavier a trainé à se déclarer candidat au Congrès, il y a eu un retard à l'allumage", fait remarquer son entourage. "Mais nous allons mettre le paquet dans les 3 semaines qui nous restent pour faire adhérer le maximum de ses soutiens."