RMC

Présidentielle 2022: le Rassemblement National fait fuir les banquiers

INFORMATION RMC - Marine Le Pen a écrit à Emmanuel Macron, il y a un mois.

Le constat est sans appel: le Rassemblement National fait fuir les banquiers. Marine Le Pen est à la peine pour financer sa campagne présidentielle, selon nos informations RMC.

Alors que certains sondages la donne désormais derrière Eric Zemmour au premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen doit même se demander aujourd'hui si elle pourra participer à cette élection: le financement de sa campagne n'est toujours pas assuré. Selon nos informations, le RN a encore besoin de 11 millions d'euros. Mais les banques se défilent. Plus d’une centaine de banques ont ainsi été sollicitées en France, mais aussi en Italie, en République Tchèque. 110 demandes au total et... 70 réponses négatives. 

Il y a 5 ans, le RN avait obtenu un prêt à Moscou. Ce n’est désormais plus possible depuis 2017: la loi a changé. Finis les emprunts hors d’Europe. “Ils ont eu peur que, cette fois, on aille en Corée du Nord" ironise un membre du parti. 

"Macron a trahi sa promesse"

Marine Le Pen a donc écrit à Emmanuel Macron. C’était il y a un mois... Et cet appel est resté lettre morte. “Il ne sait pas quoi répondre, il est morveux car il a trahi sa promesse" s’emporte un Mariniste. Souvenez-vous, le chef de l’Etat s’était engagé à créer une Banque de la démocratie pour que tous les partis aient accès à des prêts. Une idée poussée par François Bayrou... débarqué du gouvernement. La proposition a ainsi été enterrée.

Silence gêné de la majorité qui reconnaît en privé qu’il y a un vrai sujet: "On préfèrerait que le combat se fasse dans les urnes, et pas à la banque".

Toutefois, le RN est touché mais pas coulé. "Ce problème, on l’a à chaque élection" rigole l’un des trésoriers du RN. "Ces 11 millions d’euros, on va les trouver, on a toujours surmonté ces difficultés" philosophe-t-il. 

Ce cadre du parti un peu plus amer quand on évoque Eric Zemmour: “Lui par contre, il aura tout ce qu’il veut, ça je peux vous le promettre”.

Juliette Droz avec XA