Présidentielle: Christiane Taubira se voit bien en sauveteuse de la gauche

Et si une nouvelle candidature à gauche émergeait? Alors que Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot, Anne Hidalgo ou encore Fabien Roussel stagnent voire régressent dans les sondages, certains électeurs de gauche cherchent un recours. Dans le dernier sondage Elabe pour BFMTV, Jean-Luc Mélenchon est donné à 8%, Jadot à 7, Hidalgo à 3, Roussel à 1.
Ainsi, "Christiane Taubira réfléchit à la situation", glisse un de ses proches. L'ancienne ministre de la Justice a quitté la Guyane et se trouve en ce moment à Paris.
>>> A LIRE AUSSI - Présidentielle: "Anne Hidalgo est inaudible", tacle Manuel Valls sur RMC
"Elle teste, pour voir si ça mord"
Les membres de son entourage décrivent une Christiane Taubira inquiète de voir la droite et l'extrême-droite monopoliser le débat face à une gauche inaudible.
Si Christiane Taubira se lance, elle pourrait passer par la "primaire populaire", une initiative pour une candidature unique à gauche. Christiane Taubira a d'ailleurs dîné il y a dix jours avec les cadres de ce mouvement.
L'un des participants du dîner est catégorique: "Elle se prépare, il y a beaucoup de signaux. Elle teste, pour voir si ça mord", ajoute-t-il.
2,32% des suffrages en 2002
Une hypothèse peu crédible aux yeux des candidats déjà lancés. Plusieurs cadres du PS assènent qu'"une candidature de Christiane Taubira ne feraient qu'ajouter une nouvelle prétendante". Un membre de la campagne de Yannick Jadot enfonce le clou: "Elle avait une opportunité il y a six mois. On ne va pas à la présidentielle à reculons".
Christiane Taubira avait déjà tenté l'aventure présidentielle en 2002, mais n'avait recueilli que 2,32% des suffrages.
>>> PODCAST - Et si Christiane Taubira se présentait à l'élection présidentielle? Retrouvez ici le podcast du "Journal du off" du service politique de RMC