Présidentielle: des ajustements en vue dans la campagne de Valérie Pécresse, après son meeting compliqué
Deux jours après le meeting de Valérie Pécresse, l'heure est aux questionnements dans ses troupes. Son grand meeting "fondateur", qui a rassemblé plus de 7.000 personnes dimanche au Zénith de Paris, est jugé raté sur la forme, parfois même en interne. Autre point de crispation chez Les Républicains, l'utilisation du terme de "grand remplacement", théorie complotiste utilisée par Eric Zemmour et l'extrême droite.
"Ca veut dire que je ne me résigne pas justement aux théories d'Éric Zemmour et aux théories de l'extrême droite, parce que je sais qu'une autre voie est possible", s'est justifiée lundi sur RTL la candidate. "C'est quelque chose que je dis depuis des mois, donc je ne comprends même pas la polémique", a-t-elle ajouté.
La prestation de la candidate LR divise son camp et pousse à des ajustements. Les têtes pensantes de la campagne, réunies lundi, n'ont pas tourné autour du pot : c'était mauvais.
Campagne aménagée
Conséquence directe: dès cette semaine, la campagne est aménagée. Lors du prochain déplacement de Valérie Pécresse en Vendée, jeudi, pas question de se retrouver derrière un pupitre. Ce sera un échange direct avec 600 Français, façon "grand débat". Un format qui est jugé plus adapté à la candidate.
Mais les proches assurent qu'il n'y a pas de revirement de stratégie, pas question de tout changer d'un coup. Valérie Pécresse continuera à faire des meetings, le prochain vendredi au Cannet, avec Eric Ciotti.
Sur le fond, c'est donc la notion de "grand remplacement" exploitée par Eric Zemmour, qui pose problème aux cadres LR. Le sujet a été évoqué lundi. Pour certains, c'est "une ligne rouge" à ne pas franchir. Et même ceux qui sont d'accord avec le concept estiment que l'expression n'a pas sa place dans la campagne. Impossible de savoir si Valérie Pécresse emploiera la notion à l'avenir.
>>> A LIRE AUSSI - "Laborieux, stéréotypé": le discours de Valérie Pécresse au Zénith de Paris raillé dans son propre camp