Présidentielle: Eric Zemmour recrute un ex-communicant de Nicolas Sarkozy
Le stratège de Nicolas Sarkozy en 2007 accepte de travailler avec Eric Zemmour sur la route de 2022
Son nom ne vous dit certainement rien, Olivier Ubéda. Profession : consultant en stratégie politique. Depuis 25 ans il travaille pour des responsables politiques de la droite et du centre. Les grands meetings de Nicolas Sarkozy en 2007, c'est lui. Tout comme la campagne de Bruno Le Maire pour la primaire de la droite en 2016 (avec un peu moins de succès).
En revanche il a refusé de travailler avec des proches de Marine Le Pen. Nous avons pu échanger avec cet homme de l'ombre, d'habitude peu bavard avec les journalistes.
Il a accepté de travailler avec Eric Zemmour après la proposition d'un ami commun. Alors qu'il affirme avoir refusé cet été les sollicitations de 5 candidats de la droite et du centre.
"Zemmour n’est pas un homme politique. Il y a tout à inventer ! Son côté disruptif m’amuse beaucoup", nous confie-t-il.
Olivier Ubéda va conseiller Eric Zemmour sur son image au moins pendant la tournée de promotion de son livre.
Par exemple à Toulon ce vendredi, pour une séance de questions-réponses. Samedi, à Nice, ce sera un discours plus classique face au public, un exercice où Eric Zemmour admet être moins à l'aise. “Chaque fois qu’il a accès au public, c’est là que j’interviens", résume le communicant.
Olivier Ubéda, visiblement intrigué, espère surtout ne pas en rester là. “J’ai hâte de voir la suite, s’il y a une suite !”, dit-il, impatient d'organiser les potentiels futurs meetings du polémiste.
Mais le communicant l'assure il n'est pas un militant. La preuve, le week-end prochain, il s'occupe de la scénographie du congrès du parti Agir, allié de la majorité présidentielle.
>>> A LIRE AUSSI - "Il n'y a personne d'autre qui nous représente aussi bien": qui sont les jeunes adorateurs d'Eric Zemmour?
Xavier Bertrand tente autant que possible de s'attirer les faveurs de Nicolas Sarkozy
Le candidat multiplie les rencontres avec l'ancien président. Ils se verront à deux reprises la semaine prochaine. D'abord lundi, pour un déjeuner en privé. Puis mercredi à l'occasion de la remise de la Légion d'Honneur à la maire de Calais, Natacha Bouchart.
"Je le vois assez régulièrement pour parler des questions internationales", se gargarise même le président de la région Hauts-de-France.
Mais lors de ces rencontres, Xavier Bertrand a certainement en tête sa candidature à la présidentielle et la désignation du candidat de la droite. Avec l'espoir d'un signe d'adoubement de l'ancien président de la République.
Mais Nicolas Sarkozy ne compte pas donner le moindre signe de soutien
Et pour s'assurer de ne pas prendre parti, Nicolas Sarkozy rencontre régulièrement tous les candidats. Valérie Pécresse par exemple il y a deux semaines, Michel Barnier cet été.
Un détachement entretenu par l'ancien président, encore hier soir sur Twitter pour promouvoir son dernier livre consacré… à l'art : "il n’y a plus d’enjeux électoraux au quotidien, je suis sorti de la vie partisane, j’ai retrouvé́ la liberté de parler de ce qui est vraiment fondamental à mes yeux. L’art, la culture, les artistes". Nicolas Sarkozy, passé maitre dans l'art de brouiller les pistes.
Anne Hidalgo se lance dans sa première visite de campagne
Deux jours après une séance de dédicaces de son dernier livre à Nancy, la candidate socialiste se rend au Creusot. Un déplacement consacré à la réindustrialisation - dans le respect de l'environnement évidemment-, avec la visite d'une usine qui fabrique des ponts.
"Elle est sur sa lancée de candidature, elle est en pleine forme", assure une proche de la candidate socialiste.
Anne Hidalgo va aussi visiter la Foire Commerciale du Creusot, une première confrontation au grand public en tant que candidate. Et pour garder le rythme, la maire de Paris compte faire ce type de déplacement au moins une fois par semaine dans les prochains mois.