Présidentielle: Fabien Roussel met le cap sur les DOM-TOM

"Une question d'agenda". Fabien Roussel va réaliser deux déplacements en Outre-mer, selon nos informations. Le premier, le plus long, sera lors de la semaine du 22 novembre prochain. Le candidat du PCF à la présidentielle parcourra la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane pendant une semaine. Le mois suivant, il doit se rendre à La Réunion, notamment à l'occasion de la commémoration de l'abolition de l'esclavage.
"Je ne veux pas plus tarder pour aller dans ses territoires, et ne pas y aller à la fin de la campagne. Il y a aussi une question d'agenda, parce que ces déplacements sont longs et il faut les organiser à l'avance" explique le candidat communiste.
Quelles thématiques dans ces déplacements?
Fabien Roussel souhaite mettre l'accent sur un sujet majeur dans les Outre-Mer: le pouvoir d'achat. "C'est la question centrale en outre-mer, encore plus qu'en métropole. La pauvreté, les difficultés sociales sont encore plus fortes, et l'absence de service public et de l'Etat est là aussi encore plus important. Le sentiment d'abandon et de mépris est donc plus fort" dénonce le candidat.
D'autres thématiques seront abordées en fonction de chaque territoire: "En Guyane, je rencontrerai Gabriel Serville (président de l'Assemblée de Guyane, ancien député PCF), nous parlerons notamment de la protection de la forêt amazonienne".
Aux Antilles, le candidat communiste souhaite revenir sur la pollution au chlordécone, cet insecticide utilisé dans les bananeraies entre 1972 et 1993. Le produit est considéré comme cancérigène, et a infiltré les sols, l'eau, les aliments... "J'avais reçu les agriculteurs touchés, et je m'étais engagé à venir les voir".
A La Réunion, Fabien Roussel veut mettre l'accent sur la lutte contre l'illettrisme: "Il y a là aussi un scandale de l'Etat, qui ne met pas les moyens qu'il faut".
"Je ne viens pas pour faire la leçon"
La crise sanitaire dans les DOM-TOM fera évidemment partie des thématiques abordées. Pour le chef de file du PCF, cette crise est aggravée par le manque de moyens sur place, ce qui provoque des périodes de confinement et d'état d'urgence beaucoup plus prolongées. "C'est la double peine" résume-t-il.
En revanche, celui qui défend bec et ongles la vaccination ne veut pas lancer d'emblée un appel à la vaccination. Le nombre de personnes vaccinées sur place est très faible, et une énorme défiance existe face aux vaccins. "Je veux d'abord être à l'écoute de la population, ce que ne fait pas le Président. Je ne viens pas pour faire la leçon" justifie Fabien Roussel.
Fabien Roussel n'est pas le seul candidat à se rendre dans les DOM-TOM d'ici la fin de l'année: Jean-Luc Mélenchon sera en Guyane du 20 au 25 octobre. Quant à Anne Hidalgo, son équipe prépare un déplacement dans les Antilles pour les prochaines semaines.