Présidentielle: la Primaire Populaire gagne 10.000 signataires après l’annonce d’Anne Hidalgo

Anne Hidalgo (PS) - AFP
Les sept candidats sur la ligne de départ à gauche vont-ils accepter de participer à une primaire de la gauche ? La candidate du Parti socialiste, Anne Hidalgo, en difficulté dans les derniers sondages (3% selon Elabe pour BFMTV/L’Express), leur a tendu la perche mercredi soir. "Organisons une primaire de la gauche, que viennent participer à cette primaire les candidats qui veulent gouverner ensemble", a lancé la maire de Paris dans le JT de 20h de TF1.
Et cette annonce a déjà eu un effet sur le collectif qui pousse pour l’organisation d’une telle démarche, la "Primaire Populaire". Un porte-parole de la Primaire populaire indique ce jeudi à RMC que le nombre de soutiens au dispositif citoyen a bondi depuis l'annonce surprise d'Anne Hidalgo. "On a fait un bond de 10.000 signataires en 12 heures, s'enthousiasme-t-il. On est maintenant à 251.000 soutiens."
Des "non" en réponse à Hidalgo
La Primaire Populaire souhaite organiser ce choix en début d’année prochaine, entre les 27 et 30 janvier 2022. On sera alors à moins de trois mois de l’élection présidentielle (premier tour le 10 avril, second tour le 24 avril). Le dispositif citoyen veut convaincre les autres états-majors des candidats de gauche de participer à cet évènement, les communistes (Fabien Roussel), les insoumis (Jean-Luc Mélenchon) et les écolos (Yannick Jadot).
Mais au lendemain de l’annonce d’Anne Hidalgo, les retours sont plutôt négatifs. Seul Arnaud Montebourg est partant. Dans les camps de Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot, c’est non, pour l’instant du moins. "C'est non, c'est du bricolage, de l'improvisation. Je crois qu'elle n'a prévenu personne, même au sein des socialistes. Pour moi, c'est qu'elle constate l'impasse de la social-démocratie", a expliqué Julien Bayou, le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, ce jeudi matin sur RMC. Pourtant, selon un sondage Ifop pour le JDD fin novembre, 70% des sympathisants de gauche souhaitent une candidature unique de la gauche. Le temps presse.