RMC

Primaire à gauche: "Je ne pense pas que Manuel Valls puisse faire consensus"

-

- - ERIC FEFERBERG / POOL / AFP

Manuel Valls continue à défier François Hollande en n'excluant pas de se présenter face à lui à la primaire du PS. Mais serait-il le meilleur candidat face à François Fillon et Marine Le Pen? Dans le fief du Premier ministre, à Evry (Essonne) les électeurs de gauche n'en sont pas si sûrs.

"Je prendrai ma décision en conscience". Dans une interview au JDD, Manuel Valls a fait un pas de plus vers une éventuelle candidature à la primaire du PS et expliquant vouloir "casser cette mécanique qui conduirait (la gauche) à la défaite". Le Premier ministre demande aussi à la gauche "de se ressaisir" et se déclare prêt "au face-à-face", "Je m'y prépare, j'y suis prêt", a-t-il affirmé. Mais Manuel Valls serait-il le meilleur candidat face à François Fillon et Marine Le Pen? Dans le fief du Premier ministre, à Évry, dans l'Essonne, les électeurs de gauche n'en sont pas si sûrs.

"Il faut vraiment qu'il travaille beaucoup, beaucoup et qu'il arrive vraiment à convaincre les gens mais, pour le moment, je ne pense pas", avance Léa. Lisa pense de même: pour elle, Manuel Valls est incapable de rassembler la gauche. "Je ne pense pas du tout qu'il puisse faire consensus. C'est mort. Au contraire, je pense que ça va la diviser". Jérémie considère même qu'il n'a pas les arguments pour gagner l'élection présidentielle.

"J'ai confiance en lui"

"Il n'a pas les épaules pour battre Fillon ni Marine Le Pen, déclare-t-il. Je ne vois d'ailleurs aucun candidat de gauche actuellement capable de tenir le pays. Ce qui s'est passé à gauche a été trop décevant par rapport à ce que les Français attendaient". Mais Manuel Valls compte tout de même quelques supporters. C'est le cas de Karamba: "Je l'aime bien. Je pense que c'est un homme capable. Depuis qu'il est Premier ministre, on voit bien que c'est un homme d'Etat, qui a des idées et qui n'a pas peur. En tout cas moi j'ai confiance en lui".

Francis Chouat, le maire PS de la ville, pense aussi que face à François Fillon, Manuel Valls est l'homme de la situation: "L'élection de François Fillon montre une grande mobilisation du noyau dur de l'électorat de droite. Nous devons donc être prêt à l'affrontement et je pense que Manuel Valls est particulièrement qualifié pour créer une espérance". C'est pourquoi les proches du Premier ministre le pressent de clarifier ses intentions au plus vite.

M.R avec Juliette Droz