Profanation d'un cimetière juif: Castaner annonce la création d'un "office national de lutte contre la haine"

Profanation d'un cimetière juif: Castaner annonce la création d'un "office national de lutte contre la haine" - RMC
Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a annoncé mercredi la création au sein de la gendarmerie d'un "office national de lutte contre la haine", lors d'une visite du cimetière juif de Westhoffen dont 107 tombes ont été profanées.
"J'ai décidé ce matin, en lien avec le directeur général de la gendarmerie nationale, de créer auprès de lui (...) un office national de lutte contre la haine" qui sera notamment chargé de l'enquête sur cette profanation, a-t-il déclaré.
107 tombes du cimetière juif de Westhoffen ont été découvertes mardi souillées de croix gammées tracées à la peinture noire.
L'Alsace est confrontée depuis plusieurs mois à une multiplication de graffitis et dégradations à caractère antisémite et/ou raciste.
Avant Westhoffen, 96 tombes du cimetière juif de Quatzenheim, situé à une dizaine de kilomètres, avaient été couvertes de tags antisémites le 19 février. Auparavant, le 11 décembre 2018, le cimetière israélite de Herrlisheim, au nord-est de Strasbourg, avait également été visé. Le ou les auteurs de ces profanations n'ont pas encore été interpellés.
"L'antisémitisme est un crime et nous le combattrons, à Westhoffen comme partout, jusqu'à ce que nos morts puissent dormir en paix", a tweeté mardi soir le président Emmanuel Macron.